L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Les Prix d'encouragement 2020 ont été décernés à Maxime Biou (peinture), Clément Bagot (sculpture), au Blast Studio (architecture), Emmanuel Gatti (gravure) et Alex Nante (composition musicale).
Alex Nante, né en 1992 à Buenos Aires, est l'un des compositeurs latino-américains les plus reconnus de sa génération. Dans ses œuvres, allant du solo aux pièces orchestrales, persiste, d'une part, une atmosphère nocturne et onirique; de l'autre, une tentative d'accéder à un domaine spirituel. L'influence de la poésie mystique orientale et occidentale est particulièrement présente dans ses compositions, comme on peut le constater dans plusieurs de ses pièces vocales. Alex Nante a étudié avec les compositeurs Sir George Benjamin, Peter Eötvös, Stefano Gervasoni, Luis Mucillo, Santiago Santero et Daniel D'Adamo. Diplômé au Conservatoire de Paris (Prix de composition et d'analyse), l'Université Nationale des Arts d'Argentine, Université Paris 8 et Conservatoire de Reims, il a participé au Mentoring Programme de la Fondation Peter Eötvös et réalise actuellement un doctorat au King’s College London. Sa musique a été présente dans des festivals de musique et des salles de concert renommés, tels que Teatro Colón, CCK, MÜPA, Liszt Academy, WDR-‐Funkhaus Köln, KKL Luzern, ElbPhilharmonie, Salle Gaveau et Abbaye de Royaumont.
Alex Nante a reçu la bourse « Gisela Timmermann » du Mozarteum Argentino et la bourse Ibermúsicas pour compositeurs. Il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, l'Académie Musicale de Villecroze et la Fondation Salabert. Sa musique est éditée par Durand / Universal Music Publishing Classical et chez les Éditions Henry Lemoine.