L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
Le Prix d'encouragement 2022 en sculpture a été décerné à Sylvain Goemaere.
Sylvain Goemaere
On pourrait le dire candide, rêveur, fantaisiste, ou encore follement inventif, observateur complice de la nature et en quête de sa protection. C’est ainsi, à chaque séance, qu’apparaissent par modelage, ses multiples oiseaux, coupes aux animaux, ou encore ses personnages imaginaires, vases aux fleurs et éléments décoratifs. Sylvain Goemaere a plus d’un petit secret en lui.
Né en 1955, il a étudié la biologie à l’université de Jussieu à Paris, est diplômé de l’école d’horticulture de Saint-Germain-en-Laye, puis est entré, en 1979, à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris, en étudiant dans l’atelier du sculpteur Georges Jeanclos (1933-1997). Au contraire des oiseaux qui se lèvent très tôt pour chanter, lui est resté assez tard dans l’école parce qu’elle le protégeait et qu’on y encourageait son indépendance. Sylvain sait parler comme personne de la nidification d’un couple de perdrix de Ceylan, raconter la délicatesse d’une perruche annelée ou encore détailler, en céramiste délicat, les glacis et les couleurs d’une coupe aux escargots, d’un vase aux orchidées ou d’un bol en terre vert d’eau. Il est, en tout, un naturaliste né. Un conteur plein de fantaisie qui est admiré par de très nombreux collectionneurs. Ce qu’on aime de lui et de son oeuvre vient de là : ses sculptures manifestent une formidable liberté du regard.
L.B.