L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq Prix d'encouragement dotés de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.
En 2023, le Prix d'encouragement en architecture a été décerné à Anthony Lordelot.
Anthony Lordelot
Né en Guyane française, Anthony Lordelot est diplômé depuis 2023 de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine. Il est aujourd'hui assistant chargé de projets au sein de l’agence de Bernard Desmoulin à Paris, et poursuit parallèlement la formation d'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Il envisage par la suite de faire des voyages de recherche en Amérique du Sud et en Asie afin d'approfondir ses connaissances dans le domaine de l’architecture tropicale et s'enrichir auprès d'autres architectes. Les villas en bambou que l’on peut observer au Costa Rica ou encore à Bali, l'intéressent de près. Fasciné par les possibilités structurelles et formelles qu’offrent l’utilisation du bambou, il a entrepris un travail de recherche sur le sujet afin de se spécialiser dans ce domaine.
Anthony Lordelot envisage enfin de s’installer en Guyane afin de fonder son agence d’architecture et contribuer au développement de ce territoire.
Je tiens à remercier l’Académie des beaux-arts pour l’obtention du prix d’encouragement en architecture. C’est un immense honneur pour moi et un réel encouragement qui me motive amplement à persévérer sur cette voie complexe mais fascinante que représente l’architecture.
Tukusipan
« Tukusipan », en référence aux carbets traditionnels amérindien que l’on peut retrouver sur le territoire, est mon projet de fin d'études réalisé en Guyane. Il porte sur le réaménagement de la colline de Montabo et sur la réhabilitation de l'ancien hôtel de Montabo, avec une approche écologique et bioclimatique : en cherchant à favoriser la ventilation naturelle, en protégeant le bâtiment des rayons du soleil et des intempéries, ainsi qu’en utilisant des matériaux locaux tels que le bois, la brique de terre crue et le bambou.
Les quatre saisons
Le projet, « Les quatre saisons » est un immeuble de logement de type cluster, réalisé durant mon master 1. Vu de l’extérieur on distingue deux choses, la faille et les jardins d’hiver. La faille permet d’éclairer les distributions et les espaces communs intérieurs ; de plus en été, elle favorise la ventilation naturelle. Les jardins d’hiver situés au sud servent de régulateur thermique permettant de réchauffer le bâtiment en hiver. En été ils se transforment en coursives. Les façades sont amovibles de manière à adapter l’enveloppe du bâtiment en fonction de la saison.
La casa sauvage
"La casa sauvage” est un projet personnel expérimental. Il s’agit d’un « carbet » (abris), constitué de semelles isolées en béton armé, de poteaux et de plancher en bois. Le reste du carbet sera entièrement composé de bambou, tels les gardes corps, les menuiseries et la charpente. J’envisage de le construire à l’échelle 1 en Guyane, afin de comprendre le mécanisme complexe des constructions en Bambou. Ce qui pourrait représenter pour moi un réel outil de compréhension et me permettre d’avoir du recul sur ce genre de construction.