L'Académie des beaux-arts attribue annuellement des Prix d'encouragement dotés de 3000 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie.
Le Prix d'encouragement 2024 en composition musicale a été décerné à Emmanuelle Da Costa.
Emmanuelle Da Costa
Emmanuelle Da Costa est une compositrice française. Dans sa musique, elle donne un rôle essentiel à l'évolution micro et macroscopique de la matière sonore et à son influence sur la forme globale. Elle explore un large éventail de dynamiques et de techniques instrumentales, depuis la saturation jusqu'aux frémissements presque imperceptibles du son.
Elle collabore avec divers ensembles, festivals et institutions : l'Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble intercontemporain, Icarus vs Muzak, les Maîtrises de Radio France, Canticum Novum, le festival Présence Compositrices, le Chœur et Orchestre des Jeunes - l'Orchestre des Champs-Élysées... Ayant également reçu une formation en direction de chœur, elle accorde une place particulière au chant choral dans sa création. Elle reçoit des commandes de la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise de la Loire, la Maîtrise de Toulouse, l'Institut Français d'Art Choral, les chœurs Syllepse, Dulci Jubilo, Artmilles... Elle a composé deux opéras de poche pour voix d'enfants : Le Château des Carpathes (sur un livret de Henri Dalem, commande Maîtrise de la Loire) qui a reçu en 2022 l'aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture, et Actéon ou le triomphe de la vacuité (livret de Samuel Muller, commande de Radio France) qui sera créé en novembre 2024 par la Maîtrise de Radio France dirigée par Morgan Jourdain, à l'Opéra de Paris dans une mise en scène de Victoria Sitjà (coproduction Radio France /Académie de l’Opéra national de Paris).
Elle a étudié la composition instrumentale et vocale au conservatoire de Saint-Étienne dans la classe de Pascale Jakubowski, la composition électroacoustique auprès de Diego Losa, ainsi que la direction de chœur dans la classe de Maëlle Defoin-Gaudet et a obtenu un DEM dans ces trois disciplines. Elle est également titulaire d'un Master en musicologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Par la suite, elle étudie la composition au CNSMD de Lyon avec David Chappuis et Luca Antignani où elle obtient un Master de création musicale. Sa pensée compositionnelle s'est également développée grâce aux classes de Maîtres et académies qu'elle a suivies pendant son parcours, entre autres avec Stefano Gervasoni, Florentine Mulsant, Francesco Filidei, Xu yi, Robert Piéchaud... L'enseignement et la transmission de la musique contemporaine sont importants dans son activité. Elle est titulaire d'un Certificat d'Aptitude en composition instrumentale et vocale, d'un DE en écriture et intervient ponctuellement dans différentes structures comme professeur de composition.