L'Académie des beaux-arts attribue annuellement des Prix d'encouragement dotés de 3000 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie.
Le Prix d'encouragement 2024 dans la section des membres libres a été décerné à Maryse Estier.
Maryse Estier
D’origine franco-suisse, Maryse Estier découvre le théâtre au travers de la littérature dramatique. Elle voit ces textes à la fois comme des prolongements de rêves, et comme des armes pour affronter le réel. Elle suit plusieurs cours d’interprétation, notamment au Conservatoire d’art dramatique de Genève. Sa vocation pour la mise en scène se révèle en 2010. Elle devient assistante au Théâtre National de Nice, et obtient en parallèle une licence en arts du spectacle. Reçue à l’ENSATT à Lyon en 2013, elle se forme à la mise en scène au contact de Jean-Pierre Vincent et Alain Françon. Maryse Estier s’intéresse particulièrement à la représentation des paradoxes et travaille sur La Décision de Berthold Brecht, Iphigénie de Jean Racine et L’Aiglon d’Edmond Rostand. En 2016, elle intègre l’Académie de la Comédie-Française en qualité de metteuse en scène/dramaturge ; elle y assiste notamment Pascal Rambert, et dirige des mises en lecture de textes contemporains avec des acteurs de la troupe. Elle y obtient un MBA en « développement de projets culturels et évènementiels ».
Elle crée la Cie Jordils, implantée en Île-de-France et met en scène Lampedusa Beach de Lina Prosa, à la Comédie de Genève (2018), Chaise d’Edward Bond au Théâtre de l’Opprimé à Paris (2019). Elle est lauréate, avec son projet L’Aiglon d’Edmond Rostand (2021), de la subvention FoRTE (Fond Régional pour Talents Émergents) de la région Île-de-France.
Depuis janvier 2021, Maryse Estier est artiste associée au Théâtre Montansier de Versailles, et depuis 2023, artiste associée au Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy Lorraine. Parmi ses récents projets, on peut citer la mise en scène de Marie Stuart de Friedrich Schiller en 2023 au Théâtre Montansier de Versailles qui poursuit sa tournée en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2024, et La Dernière Nuit de Don Juan d’Edmond Rostand en 2024 au Studio Théâtre de la Comédie-Française à Paris.
Elle est invitée à écrire une nouvelle pour le second volume d’Hold Up 21, un recueil de nouvelles écrites par des femmes, qui sera publié en février 2025 aux éditions Anne Carrière.
En 2025 également, Maryse Estier mettra en scène Le Dindon de Georges Feydeau au Théâtre de Carouge en Suisse, et travaille sur l’œuvre de Delphine de Girardin.