@Olivier Houeix

Prix des professionnels du concours des jeunes chorégraphes de ballet - Fondation pour la Danse Thierry Malandain 2024

Créé en 2024 par Thierry Malandain, membre de l'Académie, la Fondation pour la Danse Thierry Malandain - Académie des beaux-arts a pour mission d'accompagner l'émergence de nouveaux chorégraphes et la diffusion de leurs œuvres, de soutenir les danseurs professionnels à deux moments stratégiques de leur parcours - la formation et la reconversion -, ainsi que d'encourager la recherche sur l'art chorégraphique et son histoire.

Dans le cadre du concours des jeunes chorégraphes de ballet organisé par le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, le CCN Ballet de l'Opéra national du Rhin, le CCN Malandain Ballet Biarritz, la Fondation a décerné le prix des professionnels, doté de 5 000 euros, à Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano pour leur création Blíz.
 

Olivier Houeix
© Olivier Houeix


Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano

Vera Kvarčáková et Jeremy Galdeano, le duo créatif à l’origine de cette application, se sont lancés dans l’aventure chorégraphique après avoir dansé ensemble pendant des années aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. S’inspirant de leurs expériences individuelles et de leurs perspectives uniques, ils croient que leur approche collaborative apporte un avantage distinctif à leur processus créatif. Cette synergie est évidente dans leurs œuvres, comme DOMA, créée pour l’Atelier chorégraphique des Grands Ballets Canadiens. DOMA a non seulement trouvé sa place dans le répertoire de la compagnie, mais elle a également été reconnue à l’échelle internationale. Elle a été présentée à Carte Blanche DAC 2019 à Montréal, sélectionnée pour la Soirée Noverre-Jeunes Chorégraphes au Ballet de Stuttgart, et présentée en finale du Concours Chorégraphique International de Hanovre, ce qui lui a valu d’être invitée au HANGARTFEST en Italie. En 2021, DOMA a été présenté au Joyce Theater de New York dans le cadre de la saison de la Martha Graham Company. Leur répertoire comprend également des collaborations telles que “Solo pour Trois” pour le Gala des Grands Ballets. Leur création, FOMO, a été présentée pour la première fois au National Theater Mannheim en Allemagne et a remporté le prix du meilleur spectacle du Festival Quartiers Danses à Montréal. L’élan s’est poursuivi avec la création de Blíz au National Theater Mannheim en 2023, et ils préparent actuellement NEBE pour Les Grands Ballets Canadiens.

Věra Kvarčáková et Jérémy Galdeano
© Olivier Houeix
 
© Maxmilian Bochner
© Maximilian Borchardt
 
© Maxmilian Bochner
© Maximilian Borchardt