Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des académies.
Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné tous les 3 ans sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :
- Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un musicien. Ce dernier a été attribué au saxophoniste Vincent David.
- Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre. Ce Prix de commande 2021 vient d’être attribué au compositeur José Manuel López López auquel il est passé commande d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre 2022.
Vincent David, lauréat du prix d'interprétation
Né en 1974, Vincent David obtient en 1996 son Diplôme d’études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi que le premier prix de saxophone. Lors de ses études, il remporte trois prix internationaux. Il est l’un des saxophonistes compositeurs les plus reconnus au monde tant il développe les capacités musicales et techniques de son instrument, le saxophone. Il collabore depuis 1998 aux concerts de L’Ensemble Intercontemporain sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Jonathan Nott, David Robertson, Peter Eötvös. En qualité de soliste, il se produit avec des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou l’Orchestre national de Strasbourg. Avec la création de pièces pour saxophone solo, des sonates avec piano et des concertos pour des formations à géométrie variable, Vincent David participe au développement du répertoire de son instrument.
Son goût pour l’éclectisme l’amène à jouer des musiques improvisées (jazz) et contemporaines. Il a fondé le Quatuor Fireworks avec Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume et Baptiste Herbin. Il est par ailleurs directeur de collection pour les Editions Billaudo et professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles. Vincent David donne de nombreuses Master-Classes et concerts à travers l’Europe et l’Asie. Sa discographie se compose de : Troisième Round de Bruno Mantovani en soliste avec l’ensemble TM+ (Aeon), Boulez/Berio (Aeon), Crossover (Le chant du Roseau), French Style (Le chant du Roseau), Flow (Nomadmusic), Fireworks (Le chant du roseau), Pulse (Klarthe) et comporte aussi deux CDrom pédagogiques Musiki’t.
Le 25 mars 2021, il est lauréat du Grand prix lycéen des compositeurs 2021 organisé par la Maison de la musique contemporaine pour Pulse (2015), œuvre pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie. Son premier disque monographique vient de paraître (label Klarthe).