Couverture

Prix du Cercle Montherlant 2024

Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant, doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros). Il est soutenu depuis 2023 par Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums.

Le mercredi 10 octobre 2024, le jury composé de Laurent Petitgirad, Adrien Goetz, Francis Baillet, Philippe Bénacin, Dominique Bona, Roselyne Bachelot, Jean-Pierre Grivory, Nathalie Obadia, Maryvonne Pinault et François-Xavier de Sambucy de Sorgue s’est réuni pour décerner le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2024.

Le Prix a été attribué à l’ouvrage Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960 de Sung Moon Cho aux Editions Norma.
 

 


Jean Luce et le renouveau de la table française. 1910-1960

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de plus de huit années. En co-édition avec le MAD, il restitue une première biographie de Jean Luce, mais aussi le travail de ses contemporains comme Marcel Goupy, Suzanne Lalique ou Francis Jourdain. Sa longue carrière, commencée en 1911 à l’exposition du musée Galliera et terminée en 1962, traverse de nombreux mouvements du XXe siècle, depuis la toute première émergence de l’Art déco jusqu’au fonctionnalisme de l’après-guerre. Jean Luce est un héritier des marchands-éditeurs de céramique et de verre du XIXe siècle et à 30 ans à peine, ill est le seul créateur spécialiste des arts de la table à posséder un espace personnel à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Toujours à l’affût des innovations techniques et industrielles, il collaborera après la Seconde Guerre mondiale avec des marques comme Duralex, qui lui permettront de poursuivre sa réflexion sur le fonctionnalisme.
 

Couverture


Sung Moon Cho

Docteure en histoire de l’art, Sung Moon Cho est chercheuse en arts décoratifs contemporains, spécialisée en céramique et verre du XXe siècle et en histoire des arts de la table.


Le prix sera remis au cours de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, le mercredi 20 novembre prochain.

 

 

Edition précédente / suivante