Le 12 décembre 2023, s’est tenu l’événement annuel Arts & Publics !, temps inédit de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la culture intéressés par le renouvellement du dialogue entre arts et publics. Après un Grand Débat animé par News Tank Culture qui interrogeait le rôle de la culture comme outil de cohésion sociale, 4 organisations culturelles ont reçu le Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts 2023. Ces lauréats ont été récompensés pour leurs projets particulièrement innovants en termes d’engagement des publics.
13/12/2023
Les lauréats 2023
Catégorie 1: organisations culturelles jusqu’à 500 000 euros de budget annuel
Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts dans la catégorie 1 a été décerné à l’association portugaise Hirunda pour le projet « Open Camp - Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés » qui a pour objectif de donner de l’indépendance et des moyens aux enfants et adolescents qui vivent dans des camps de réfugiés et ont peu accès à l’éducation. Le programme leur enseigne l’art du récit et le cinéma d’animation, ce qui leur permet de développer leurs talents artistiques et de raconter leurs propres histoires.
Catégorie 2: organisations culturelles de 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel
Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts dans la catégorie 2 a été attribué à Hospital Rooms (Royaume-Uni) pour le projet « Digital Art School ». La Digital Art School est l’une des rares organisations créatives à être accessibles au sein des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni. Depuis sa création en 2020, l’école a touché plus de 142 000 participants. En partenariat avec NHS England et Winsor & Newton, Hospital Rooms va pouvoir fournir à chaque établissement psychiatrique du pays des supports artistiques de grande qualité ainsi qu’un programme et une plateforme interactive sécurisés, conçus par et pour les personnes souffrant de graves troubles mentaux.
Catégorie 3: organisations culturelles de plus de 2 millions d’euros de budget annuel
La Manufacture de Sèvres a reçu le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts dans la catégorie 3 pour son projet « La Manufacture à l'hôpital » qui a pour objectif d’apporter une offre culturelle de qualité aux patients d’hôpital : rencontres avec les artisans, médiation en chambres et en médiathèque, expositions dans les parties communes et les services. La médiation innovante (malle multisensorielle, ateliers de pratique artistique, démonstrations, rencontres) est déployée au profit d’un large public.
Prix du public
Le Théâtre National de Wallonie-Bruxelles (Belgique) a reçu le Prix du Public pour le projet « Un centre d'art en maison de retraite » qui propose d’allier l’art et le soin par la création d’un centre d’art pour les habitants d’une maison de retraire. Des artistes viennent à la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent. De ces rencontres naissent des œuvres d’art qui formeront la collection permanente de la maison.