Le Prix Frédéric et Jean de Vernon, prix biennal d’un montant de 2500 euros, est attribué à un sculpteur français de moins de 40 ans.
Le Prix Frédéric et Jean de Vernon 2021 est décerné à Vincent Laval.
Vincent Laval
Né en 1991, Vincent Laval est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019 après des études à l’École Boulle.
" Mon travail est avant tout celui d’un artiste-marcheur-cueilleur. Fasciné par les territoires forestiers et l’équilibre qui s’opère entre les différents éléments, je m’attache à extraire de ces marches des matières, des formes et des sensations, que je travaille ensuite par la sculpture ou la photographie. Nourri par les écrits scientifiques du botaniste Francis Hallé, les peintures du romantisme allemand ou les écrits des grands explorateurs-marcheurs passionnés par la nature profonde, comme John Muir, je cherche à tendre un fil entre le monde du sauvage et celui que nous avons créé."
Vincent Laval fait partie aujourd’hui de l’association Forest Art Project, qui vise à créer des expositions artistiques pour sensibiliser à la préservation des forêts, aux problématiques liées à son exploitation abusive dans bien trop de territoires et au travail de Francis Hallé le spécialiste mondial des forêts primaires. Depuis janvier 2021, il fait également partie de l’agence SAM (Sustainable Art Market) dirigé par Sabine Colombier et qui vise à promouvoir une pratique éthique et durable de l’art contemporain.
Son travail a été récemment récompensé par le Prix Planète Art Solidaire par Art Of Change 21.