Le Prix Georges Coulon est un prix de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts. Ce prix de sculpture figurative d'un montant de 7000 euros récompense chaque année un jeune artiste européen.
En 2020, il a été attribué à Jean-Marie Appriou.
Né en 1986, Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris. Jean-Marie Appriou développe une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore - ensemble ou séparément - des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant, se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et à la bande dessinée.
Ses œuvres ont été exposées à la Fondation Louis Vuitton, au Palais de Tokyo, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Consortium Museum à Dijon, à la Biennale de Lyon, au Château de Versailles, à la David Roberts Art Foundation (Londres), au Astrup Fearnley Museet (Oslo) à la Biennale de Vienne, à l’Etablissement d’en Face (Bruxelles) ainsi que dans les galeries Jan Kaps (Cologne), Simon Lee (New York) Eva Presenhuber (Zurich) ; C L E A R I N G, New York et Bruxelles.