La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, distingue depuis 1989 les choeurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français tout en contribuant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle. La Fondation Bettencourt-Schueller a doté le Prix de 50 000 euros et le complète par un accompagnement pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pour la mise en oeuvre d’un projet de développement.

Le jury réuni le 14 juin 2022 sous la présidence de Laurence Equilbey a choisi de récompenser « La Tempête », compagnie vocale et instrumentale créée en 2015 et dirigée par Simon-Pierre Bestion. 

 

 

20/10/2022

Le communiqué de presse

 

 

La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 

Depuis la création de la compagnie en 2015, le projet de Simon-Pierre Bestion et des artistes de La Tempête cherche à offrir une nouvelle dimension populaire et collective à un héritage musical très riche. Son répertoire traverse plusieurs esthétiques, des musiques anciennes voire traditionnelles aux répertoires modernes et contemporains. Scéniquement, La Tempête mène un travail de création sur les formes du concert : chaque représentation est le fruit d’une recherche réunissant des considérations acoustiques et visuelles afin d’offrir l’expérience la plus intense possible au public. La compagnie a développé une implantation particulière dans deux territoires, à Brive-la-Gaillarde d’une part, menant notamment des missions spécifiques autour de la pratique chorale amateur et au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne dans les Hauts-de-France, d’autre part. Parmi les actualités de la compagnie, La Tempête est l’auteur d’un enregistrement « Nocturne, Vêpres de Rachmaninov et hymnes byzantins » disponible à partir du 14 octobre 2022 (label Alpha Classics / Outhere Music). Elle sera également en concert le 20 octobre à la MC2 Grenoble où elle interprétera les Vêpres de Monteverdi.

Site internet de La Tempête
 

La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022
La Tempête, Vespro © Léo-Paul Holier

 

Compagnie La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022
La Tempête, Nocturne © Hubert Caldaguès
La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022
La Tempête, Hypnos © Hubert Caldaguès