Le Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921-2009), grâce à la donation d'Helen et Mario Avati, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D'envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur oeuvre, contribuent à faire progresser l'art de l'estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d'impression utilisée. Les œuvres du lauréat font l'objet d'une exposition au Palais de l'Institut de France.
En 2017, suite aux délibérations du jury, l'Académie des beaux-arts a décerné le 5ème Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts à Wendelien Schönfeld.
Née à La Haye en 1950, Wendelien Schönfeld a étudié à la Rijksacademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam, de 1973 à 1977.
Quel que soit le médium utilisé - gouache, peinture, sculptures en bois, xylographie - Wendelien Schönfeld s’inspire toujours de son environnement qu’elle esquisse sur le vif, avec une fascination pour la lumière et ses effets. L’artiste maîtrise l’art difficile de la xylographie en couleur et ses estampes figuratives n’ont pas la rigidité que l’on rencontre parfois dans cette technique. Elle grave à la gouge dans le bois, comme si elle tenait un crayon à la main, et mélange ses couleurs (une par planche) comme un peintre mélange sa peinture.
En 2010 elle expose à la Fondation Custodia les gravures sur bois et esquisses de la demeure parisienne, puis publie « Hôtel Turgot » en 2012.
En 2012, une exposition lui est dédiée au Musée de la Maison de Rembrandt, à Amsterdam.
Ses œuvres sont notamment représentées dans les collections du Cabinet de gravure du Rijksmuseum, du Musée Henriette Polak, du Musée Mauritshuis à La Haye et de la Fondation Custodia.
Wendelien Schönfeld vit et travaille à Amsterdam.
26/10/2017