Le Prix de Gravure Mario Avati-Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921- 2009), grâce à la donation d’Helen et Mario Avati, sous l’égide de l’Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D’envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l'art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.
Les lauréats de l'édition 2021
La 8e édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts est décernée conjointement à Mireille Baltar et Siemen Dijkstra. Une exposition de leurs œuvres se tiendra du 13 mai au 12 juin 2022 au Pavillon Comtesse de Caen.
08/11/2021
Mireille Baltar
Mireille Baltar, née en 1942, étudie les Beaux-Arts à Toulon et en parallèle la philosophie. Ses rencontres avec Friedlaender et Jacques Frélaut en 1970 sont déterminantes. Peintre et dessinatrice, elle se consacre essentiellement à la gravure qu’elle enseigne jusqu’en 2013 à Paris Ateliers. Elle expose depuis 1970 en France, en Allemagne, en Grande Bretagne et au Canada.
« Depuis 1970, Mireille Baltar nous présente ce qu’elle appelle modestement des « dessins à colorier » - il y a des dessins, mais surtout, en fait, des gravures, depuis ses premières eaux-fortes jusqu’aux grandes gravures plus récentes sur carton. Un réseau érotique y unit la matière aux plantes, les animaux aux humains. C’est l’autre face des contes de fées, dans des paysages qui vont de la friche industrielle aux bosquets où se font - ballets et réjouissances - des jeux sérieux. Les rêves y voyagent et s’entrecroisent sur et sous la surface du monde, à la fois visibles (personnages agités, draperies voltigeantes jusqu’à effaroucher) et aussi invisibles qu’un champ magnétique. » Jacques Chatain (philosophe, écrivain, mai 2007)
Siemen Dijkstra
Siemen Dijkstra, né en 1968, vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de minutieuses gravures sur bois en couleur. Cet artiste qui se passionne pour la nature a fait du paysage de la Drenthe son sujet de prédilection : bords de mer, champs, clairières et sous-bois. Pour les peindre, il utilise un procédé rare en gravure appelé à bois perdu. Cette technique implique que chaque aplat de couleur soit taillé individuellement dans une matrice de bois unique, et imprimé successivement sur le papier. Certains grands tirages sont parfois composés de 10 à 18 couches de couleurs.