crédit Karine Péron Le Ouay

Prix Nadia et Lili Boulanger 2023

Créé en 1987 à la mémoire de Nadia et Lili Boulanger, ce prix d’un montant de 3500 euros est attribué tous les deux ans à un jeune compositeur ou interprète.

Le Prix Nadia et Lili Boulanger 2023 a été attribué à Jean-Baptiste Robin.

 


Jean-Baptiste Robin

Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de notoriété internationale. Il a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu sept premiers Prix et il achève sa formation au King’s College of Music de Londres.

Il s’est fait entendre en soliste sur les cinq continents dans de nombreuses salles de concerts (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Auditorium de Radio France, Walt Disney Hall de Los Angeles, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, le Musashino Recital Hall à Tokyo) et dans des lieux prestigieux tels que Notre Dame de Paris, l’Oratoire de St. Joseph à Montréal, la Cathédrale de Genève, la cathédrale de Cologne.

Il est en outre professeur invité à l’Académie internationale de Haarlem, il a été Distinguished Organist in residence à l'université de Yale et Visting artist in residence au Conservatory of Music d’Oberlin aux USA et au Central Conservatory of Music de Pékin. 

Son abondante discographie compte plusieurs « Diapason d’Or » et son dernier album monographique "Time Circles" a obtenu un "Choc" de Classica en 2023. 

Ses compositions allant de l'instrument soliste jusqu’à l'orchestre symphonique sont exécutées par de nombreuses formations (Orchestre National de France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre du Capitole de Toulouse, Maîtrise de Radio France, ...) et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Laurent Petitgirard, Marin Alsop, Xavier Philips, François Salque, Romain Leleu, David Guerrier, Vincent Warnier ou François Espinasse.

Jean-Baptiste Robin est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation du Groupe Banque Populaire, de la SACEM et en 2018 il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Il enseigne actuellement l’orgue et la composition au CRR de Versailles et est organiste "par quartier" de la chapelle du château de Versailles.

www.jbrobin.com

 

crédit Karine Péron Le Ouay
Jean-Baptiste Robin © Karine Péron Le Ouay

 

Edition précédente / suivante