Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
En 2016, le prix Pierre Cardin a été partagé entre Léopold et Till Rabus pour la peinture. Il a été décerné à Adélaïde et Nicola Marchi, en architecture. Il a été attribué à Henrique Oliviera en sculpture, à Donatien Mary en gravure et à Pedro Garcia-Velasquez en composition musicale.
L'importance du lieu est primordiale pour l’agence Marchi-Architectes, lauréate en 2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes (NAJAP). Adélaïde et Nicola envisagent l’architecture comme une réconciliation avec la nature et puisent leur inspiration dans la richesse des rencontres et des voyages. Du micro au macro, ils apportent des solutions adaptées à l’espace sur lequel ils interviennent, conscients que tout concept repose systématiquement sur un dispositif économique. En ce sens, ils travaillent avec des matériaux existants, naturels si possible, modulaires de préférence, élaborant avec souci les détails d’assemblage.