Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, qui saluent l’excellence du parcours de jeunes artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et compositeurs, âgés de moins de 40 ans. Ces prix sont décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
Les Prix Pierre Cardin 2020 ont été attribués à Alexandre Lenoir (peinture), Jérémy Gobé (sculpture), Arthur Mamou-Mani (architecture), Marie Belorgey (gravure) et Violeta Cruz (composition musicale).
Né en 1986, Jérémy Gobé est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il conduit une œuvre très singulière autour de structures immergées (corail). Son travail mêle à la fois science, industrie, travail artisanal (autour de la dentelle notamment et du tissu), et préoccupations environnementales.
Le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art "dans la vie". Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. A l’instar du verbatim d’Auguste Rodin : "un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue", Jérémy Gobé, s'inspirant des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Depuis 2017 il crée Corail Artefact, un projet art science industrie pour sauver les barrières de corail.
Site internet de l'artiste
Corail artefact : un projet lié à l'art, la science, l'industrie et l'éducation
Plus d'information sur le projet Corail artefact