Violeta Cruz, Prix Pierre Cardin 2020

Prix Pierre Cardin 2020

Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, qui saluent l’excellence du parcours de jeunes artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et compositeurs, âgés de moins de 40 ans. Ces prix sont décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.

Les Prix Pierre Cardin 2020 ont été attribués à Alexandre Lenoir (peinture)Jérémy Gobé (sculpture)Arthur Mamou-Mani (architecture)Marie Belorgey (gravure) et Violeta Cruz (composition musicale).
 

Violeta CruzNée en Colombie, Violeta Cruz a fait ses études à l’Université Javeriana de Bogota, puis au Conservatoire de Paris et à l’Ircam. En 2016, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. Son travail inclut des pièces instrumentales, vocales, électroacoustiques et des «objets sonores», des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire qui fournissent un contrepoint visuel, scénique voire tactile au monde abstrait des sons. Ses propositions interrogent les rapports entre son et matière, s’intéressant particulièrement aux matières élémentaires, tels que l’eau et la lumière. Dans ses pièces elle met en relation des éléments concrets et figuratifs de la culture populaire, avec des éléments abstraits de la musique de tradition écrite.

En 2017 Violeta Cruz reçoit une commande du chœur Accentus pour l’écriture de Pli, pièce participative pour chœur mixte et chœur d'enfants, créée à l’Opéra de Rouen. Son opéra La Princesse légère, commande de l’Opéra Comique, mise en scène de Jos Houben et Emily Wilson, est créé en décembre 2017 à l'Opéra de Lille. En 2019 elle collabore avec l’ensemble L’instant donné pour l’enregistrement de sa pièce Rien n’était encore réel, commande de Radio France. Également en 2019 sa pièce orchestrale Stabat Mater Furiosa, basée sur le poème homonyme de Jean-Pierre Siméon, est créée par la Geneva Camerata et Sophie Marceau au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. Depuis 2016, elle participe à des projets artistiques de territoire en France et en Colombie, en collaboration notamment avec le projet DEMOS, la fondation Batuta, l’Ensemble Ars Nova et le chœur Accentus. Violeta Cruz est lauréate des prix tels que le Prix National de Composition de Colombie – Jeunes Compositeurs et le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert, et finaliste du concours Talents Contemporains de la Fondation François Schneideren 2018.

Ses prochaines créations incluent des collaborations avec les ensembles Musicatreize à Marseille, Lovemusic à Strasbourg, l’ensemble Almaviva et l’Orchestre d’harmonie La Sirène à Paris, et le festival de Musique de Chambre de la Orchestre Philharmonique de Duisburg en Allemagne.

Site Internet de Violeta Cruz

God game : el nuevo mito de los Lemmings, concert installation 2014 © Veera Vehkasalo
God game : el nuevo mito de los Lemmings, concert installation 2014 © Veera Vehkasalo 

 

God game : el nuevo mito de los Lemmings, concert installation 2014 ©Gilberto Güiza
God game : el nuevo mito de los Lemmings, concert installation 2014 ©Gilberto Güiza 

 

Shi-odo, lors de la création au TAP de Poitiers, 2018 ©Violeta Cruz
Shi-odo, lors de la création au TAP de Poitiers, 2018 ©Violeta Cruz

 

Edition précédente / suivante