Arthur Mamou-Mani, Prix Pierre Cardin 2020

Prix Pierre Cardin 2020

Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, qui saluent l’excellence du parcours de jeunes artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et compositeurs, âgés de moins de 40 ans. Ces prix sont décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.

Les Prix Pierre Cardin 2020 ont été attribués à Alexandre Lenoir (peinture)Jérémy Gobé (sculpture), Arthur Mamou-Mani (architecture)Marie Belorgey (gravure) et Violeta Cruz (composition musicale).

 

Arthur Mamou-Mani, Prix Pierre Cardin 2020
©  Studio Naaro

Arthur Mamou-Mani est né en 1983. Diplômé de l’ENSA Paris-Malaquais et de l’Architectural Association à Londres, il rejoint les cabinets de Zaha Hadid, les ateliers de Jean Nouvel, puis Proctor and Matthews Architects. En 2011, il fonde son agence Mamou-Mani Limited à Londres et parallèlement le « Fab Pub », un atelier de création équipé d’imprimantes 3D et de coupeurs lasers. Féru de nouvelles technologies, concepteur de logiciels et de robots, Arthur Mamou-Mani est spécialiste de l’architecture paramétrique. Parmi ses projets récompensés, on peut citer son plafond en forme de vague, surnommé Wooden Waves et installé dans les locaux des ingénieurs de BuroHappold qui a remporté le premier prix d'architecture américaine en 2016. En 2018, il est le premier architecte français à avoir été sélectionné pour réaliser le temple du Burning Man dans le Nevada, avec son projet « Galaxia » de 20m de hauteur. En marge de ses activités d’architecte, Arthur Mamou-Mani enseigne à l’Université de Westminster de Londres, participe à des conférences TEDx aux États-Unis ou à l’Université de Taipei.

 

Site internet d'Arthur Mamou-Mani

 

Arthur Mamou-Mani, Prix Pierre Cardin 2020
© Jamen Percy


 

Arthur Mamou-Mani, Prix Pierre Cardin 2020
© Alex Medina


 

Arthur Mamou-Mani, Prix Pierre Cardin 2020
Conifera in collaboration with COS - © COS 

 

Edition précédente / suivante