Institut de France

Prix Pierre Cardin 2022

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.

Le Prix Pierre Cardin 2022 a été attribué en musique à Luis Quintana.

 

Luis Quintana

Luis Quintana
© Mai Toyama

Luis Quintana est un compositeur portoricain de musique instrumentale, vocale et électronique qui développe son travail en France et à l’étranger dans le champ de la musique contemporaine. Son travail se déploie aujourd’hui dans des domaines aussi variés tels que la musique de concert, musique acousmatique et l’installation sonore.

Souvent inspiré de la musique caribéenne et africaine — où la pulsation rythmique et les figures enjouées se mêlent à des images suggérées, effacées et disséminées, il cherche un sens de fluidité et pureté de la matière capable de faire ressortir la puissance expressive et poétique de la musique.

Il a commencé ses études de composition avec Alfonso Fuentes au Conservatoire de Musique de Porto Rico où il a obtenu la médaille de composition ainsi que le prix Roberto I. Ferdman en 2010. La même année, et soutenu par la Fondation Zaleski, il poursuit ses études de composition à l’École Normale de Paris avec Michel Merlet, et puis à la Schola Cantorum de Paris où il obtient le Premier Prix d'Orchestration (2013) et d'Analyse (2014) dans la classe de Narcis Bonet.

Plus tard, il suit le cours de composition de Jean-Luc Hervé et la classe de nouvelles technologies de Yan Maresz au conservatoire de Boulogne-Billancourt, avant d’intégrer le cursus de l’Ircam (2017 - 2018). Il est titulaire d’un Master en composition du Conservatoire National de Paris (CNSMDP) où il a étudié avec Gérard Pesson. Durant cette période, il est lauréat de la Fondation Société Générale, de la Fondation Meyer ainsi que de la Fondation de France.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il obtient le premier prix du concours international de composition « New Classics » au Conservatoire de Moscou (2020), ainsi que le premier prix du concours international de musique électronique Iannis Xenakis (en Grèce), le Prix Martirano (USA) et le Grand Prix du comité d’art d’Ise-Shima au Japon en 2021.

Sa musique a été jouée en Europe, en Amérique Latine, au Japon ainsi qu’aux États-Unis et a été interprété par des ensembles comme : L’Instant Donné, l’Ensemble Intercontemporain, TM+, Orchestre des lauréats du CNSMDP, Studio for New Music Ensemble, Illinois Modern Ensemble (entre autres) — ainsi que dans des festivals comme : Festival Manifest, Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik, Biennale de Musiques Exploratoires (B!IME), Soirée Sonore au Musée National d'Art Moderne de Paris (Centre Pompidou), le Born Creative Festival au Japon… et ses partitions sont publiés par BabelScores.

Site internet de l'artiste