Le Prix René Dumesnil d’un montant de 3000 euros est attribué tous les deux ans, alternativement à un compositeur et à l’auteur d’un ouvrage consacré à la musique.
Le Prix René Dumesnil 2023 est décerné à Richard Dubugnon.
Richard Dubugnon
Richard Dubugnon est né à Lausanne en 1968. Après des études d’Histoire, il se consacre à la musique à l’âge de vingt ans et débute la contrebasse et l’écriture. Il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit des 1er Prix en Contrepoint et Contrebasse. Il obtient un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres où il vit et enseigne pendant sept ans. De retour en France, il y reçoit le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, le Prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts et le prix de la Fondation Groupe de Banque Populaire. En 2009, il reçoit le Grand Prix des Lycéens et en 2014 le Prix Culturel Vaudois Musique. En 2015, sa carrière est couronnée du Grand Prix de la SACEM pour la musique symphonique.
La musique de Richard Dubugnon est jouée dans le monde entier par de nombreux artistes tels que Janine Jansen, Katia et Marielle Labèque, Gérard Caussé, Renaud & Gauthier Capuçon, Xavier de Maistre, Jean-Yves Thibaudet, Max Rysanov et Thierry Barbé. Les chefs qui ont défendu sa musique sont Semyon Bychkov (Orchestre de la Suisse Romande, Gewandhaus zu Leipzig, BBC Proms, NHK Tokyo), Esa-Pekka Salonen (Philharmonia, Londres), Kent Nagano (Verbier Festival Orchestra), Lionel Bringuier (Tonhalle de Zürich) et Paavo Järvi (Orchestre de Paris), Fabien Gabel (BBC Symphony). Son éditeur principal est Peters. Les autres orchestres qui ont joué sa musique incluent le New York Philharmonic (David Delta Gier), l’Orchestre National de France (Laurent Petitgirard, Fabien Gabel et Muhai Tang), l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Mikko Franck), le Dallas Symphony Orchestra (Emmanuel Krivine) le Royal Scottish National Orchestra (Stéphane Denève), l’Orchestre National de Montpellier (Alain Altinoglu, Friedmann Layer, Enrique Diemecke), l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Leon Fleisher, Jesus Lopez-Cobos), l’Orchestre de Porto (Christoph König).
En 2013-14 Richard Dubugnon était compositeur-en-résidence avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2016, il est en résidence avec le Musikkollegium Winterthur puis en 2017 son Caprice III « Romain » est joué par l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia et son chef Antonio Pappano à Rome, Genève et Berne. Comme contrebassiste, il a été souvent demandé comme récitaliste et en concerts de musique de chambre, ainsi qu’en tant que free lance avec l’orchestre de l’Opéra National de Paris et l’Orchestre de la Suisse Romande. Il dirige une collection Contrebasse aux éditions Gérard Billaudot (Paris).
Richard Dubugnon a également plusieurs années d’expérience d’enseignement dans des institutions telles que la Royal Academy of Music et The Purcell School (G-B) et il a participé à de nombreuses actions pédagogiques en France, aux U.S.A. et au Royaume-Uni, notamment avec des enfants de zones difficiles n’ayant pas accès à la musique.