Raymond Martin

Sculpture
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Paris
Le
Date de décès
Raymond Martin

Né à Paris en 1910, Raymond Martin entre en 1925 à l'Ecole des arts appliqués. Il aura notamment comme professeur Jules Jouant qui le guidera vers la sculpture alors que, d’instinct, il se destinait à être peintre. À cette période, il fait la connaissance de Robert Wlérick (1882-1944) dont il sera un fidèle disciple.

De 1927 à 1929, il se perfectionne à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Jules Coutan. En 1932, il réalise sa première exposition à la galerie Paquereau, rue Guénégaud à Paris. La reconnaissance officielle ne tarde pas : il voit son Buste de Mergier acheté par la Ville de Paris. Il rencontre le même succès au Salon d'automne (dont il sera nommé sociétaire) avec l’achat par l’État de la Tête d’Ève en bronze. Conscient du talent de son fils, son père lui fait construire un atelier à Cachan, rue Auguste Rodin, où il demeurera toute sa vie. Cette même année, en 1932, il obtient le prix Blumenthal.

En 1936, Raymond Martin épouse Marguerite Sauvain dont il aura deux filles, Simone et Jacqueline. Au début de l’année 1938 s’ouvre le concours pour la commande officielle d'une statue équestre pour un Monument au maréchal Foch, que Robert Wlérick et Raymond Martin obtiennent en collaboration. Robert Wlérick décédé en mars 1944, Raymond Martin termine seul l’importante commande de ce monument inauguré en 1951 à son emplacement actuel au centre de la place du Trocadéro à Paris.

Raymond Martin expose chaque année au Salon des Tuileries à partir de 1941. En 1944, il est nommé professeur à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris jusqu'en 1951. Parallèlement, il est élu professeur à École nationale supérieure des arts décoratifs, fonction qu’il exerce jusqu'en 1978.

En 1950, il exécute le Monument au Général Mangin au chevet de l'église Saint- François Xavier à Paris. Les commandes d'État s'enchaînent et les expositions également.

Raymond Martin est élu à l'Académie des beaux-arts en 1962 au fauteuil du sculpteur Henri Bouchard. De 1965 à 1969, il se consacre au projet du Monument au général Leclerc pour la porte d’Orléans à Paris.

En 1973, il se voit confier par la Tunisie, à l’occasion des soixante-dix ans du chef de l’État, l’exécution d’une statue équestre pour un Monument au président Habib Bourguiba et d’une fontaine, érigés à Sfax.

En 1981, il participe à l’ensemble architectural du parvis de la cathédrale d’Orléans. Puis en 1982, le sculpteur réalise deux sculptures, L’Été et L’Hiver, dans l’arcade des nouveaux bâtiments du Sénat, rue Garancière à Paris. La municipalité de Cachan lui achète le bronze de La Rencontre, un couple nu et enlacé, tenant un petit enfant dans les bras, érigé à l’extérieur du bureau de Poste dans l’ensemble immobilier réalisé dans cette ville par l’architecte Louis Arretche.

L’année 1985 est marquée par trois expositions importantes : l’exposition « Raymond-Martin à la Monnaie de Paris», « Raymond-Martin au Musée Despiau-Wlérick » de Mont-de-Marsan et « Raymond-Martin à Cachan ». En 1987, le prix Byzantion lui est attribué pour l’une de ces œuvres majeures : L’Homme au Trophée, érigé à l'hôtel de ville de Cachan. 1989 est une année importante avec l’exposition « Paris-Moscou » à Moscou, l’exposition sur « La sculpture française, de Rodin à nos jours » à Fontainebleau, et l’inauguration des bas-reliefs pour l’hôtel particulier de Marcel Dassault de l'avenue des Champs-Élysées à Paris.

Raymond Martin participe en 1990 à l’exposition « Sculpture française de notre temps » à Versailles. Deux ans plus tard a lieu l’inauguration du Buste de Michel Faré à l’école des métiers de la culture et du marché de l'art (ICART) alors que Raymond Martin meurt le 3 février 1992.

Séance d’installation sous la Coupole
Œuvres