L’Académie des beaux-arts a décidé de nommer Madame Sylvie Carlier conservatrice des collections du Musée Marmottan Monet, propriété de l’Académie. Sylvie Carlier prendra ses fonctions le 1er mars prochain, succédant ainsi à Marianne Mathieu. Elle sera placée sous la direction d’Erik Desmazières, membre de l’Académie des beaux-arts et directeur du Musée Marmottan Monet depuis le 7 octobre 2020.
Née en 1966, Sylvie Carlier commence sa carrière en 1993 en tant qu’assistante qualifiée territoriale de conservation du patrimoine au musée de la Chartreuse de Douai, poste qu’elle occupera jusqu’en 1995. En 1996, elle devient conservatrice territoriale du patrimoine et prend la fonction de conservatrice-adjointe au musée de la Chartreuse de Douai. En 2001, elle rejoint le musée de Brou (Bourg-en-Bresse) en tant que conservatrice-adjointe. Depuis octobre 2003, elle est directrice et conservatrice en chef du musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône qui a ouvert en 2001 grâce à la donation de Paul Dini (1999).
Spécialiste de la peinture du XIXe siècle, elle a assuré le co-commissariat des expositions « Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme, 1856-1910 » (1998), « Henri le Sidaner en son jardin de Gerberoy » (1999) et « Femmes peintres et l’avant-garde 1900-1930 » (2006) ainsi que le commissariat de plus d’une trentaine d’expositions parmi lesquelles : « Antoine Chintreuil, peintre des brumes et rosées » (2002), « Le Symbolisme et Rhône-Alpes » (dans le cadre d’un séjour de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art en 2010) et « Le Postimpressionnisme » (2015).
Elle a collaboré en 2018 avec le Musée d’arts de Nantes et Cyrille Sciama (conservateur du musée jusqu’en 2019) à l’organisation du colloque « Collectionneurs, marchands et Salons en région 1880-1900 » avec le soutien du Musée d’Orsay. Elle y a tenu une communication intitulée « Les néo-impressionnistes et leur réception à Lyon ».
Sylvie Carlier aura à coeur de mettre en oeuvre la programmation des expositions du Musée Marmottan Monet en l’inscrivant dans le cadre des orientations définies par Erik Desmazières, notamment autour de la collection et des dialogues avec des artistes contemporains.
A l’automne 2024, le Musée Marmottan Monet se penchera sur la thématique du trompe-l’oeil grâce à une sélection d’oeuvres de la collection reflétant le goût du collectionneur Paul Marmottan (Cornelius Norbertius Gysbrechts (1630-1675), Boilly, Sauvage, Dabos). L’exposition interrogera ainsi l’évolution de ce genre de 1520 à nos jours.
09/02/2023