Charles-Marie Widor
Elu Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts le 18 juillet 1914
Charles-Marie Widor (1844-1937, élu au fauteuil de Lenepveu en 1910, secrétaire perpétuel de l’Académie de 1914 à 1937) est l’un des représentants éminents de l’école romantique post-franckiste. Grand virtuose de l’orgue, pionnier du développement « moderne » de l’instrument, il succède, à vingt-quatre ans, à Louis Lefébure-Wély aux cinq claviers du grand-orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice où il demeurera, pendant soixante-quatre ans, jusqu’à sa mort. Professeur d’orgue, successeur de César Franck, puis de Théodore Dubois à la tête de la classe de composition du Conservatoire de Paris, il compte parmi ses élèves les organistes Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire et Marcel Dupré, mais également les compositeurs Arthur Honegger, Darius Milhaud et Edgar Varèse. Il a écrit des oeuvres de musique de chambre et rencontré un certain succès avec un opéra, Les pêcheurs de Saint-Jean, en 1905. En son temps, il est toutefois plus connu pour ses compositions de musique orchestrale, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue. En tant qu’interprète, Widor s’est produit dans plus de 23 pays et a créé la figure de l’organiste concertiste que développeront après lui ses élèves Louis Vierne et Marcel Dupré.