Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.
Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.
En 2018, le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été attribué au sculpteur Giuseppe Penone, le Prix de confirmation a été decerné au peintre Christine Jean, le prix de commande au compositeur Francesco Filidei et le prix d'interprétation au clarinettiste Pierre Génisson.
Né à Pise en 1973, Francesco Filidei a une carrière déjà importante. Diplômé du Conservatoire de Florence où il remporte les premiers prix d’orgue et de composition, et diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris ainsi que de l’Ircam, il a bénéficié de séjours à la Casa de Velazquez (2007-2009) et à la Villa Médicis (2012 et 2013). Sa carrière internationale s’est étendue du Japon aux Etats-Unis.
Après une période caractérisée par un certain ascétisme et une originalité provocante empruntant les voies du bruitisme et du minimalisme, il a en 2013 radicalement renoué avec certains des plus remarquables traits de la culture italienne, et connu un grand succès notamment avec son opéra Giordano Bruno, tout en poursuivant une carrière d’organiste virtuose.
Il est actuellement l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, parmi lesquelles la musique de chambre a dominé jusque vers 2004, avant d’aborder l’orchestre avec plusieurs concerti (piano, violoncelle, trompette, viole de gambe) et divers ensembles originaux.