De Caelis

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2016

Créé en 1990 par Liliane Bettencourt et son époux André Bettencourt (1919-2007), membre de l’Académie, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des plus importantes distinctions dans cette discipline  en Europe.

Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français.

Depuis 2016, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral ; à la dotation du Prix de 50 000 euros s’ajoute un accompagnement du chœur lauréat dans la mise en œuvre de ses projets jusqu’à 100 000 euros.

Présidé par Thierry Escaich, membre de l'Académie des beaux-arts, le jury du 26e Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a désigné l'ensemble vocal De Caelis lauréat du Prix 2016.

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble vocal De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il cherche à le faire connaître et résonner avec la création contemporaine. De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.

Un terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation De Caelis explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIème siècle à l’aube de la Renaissance. Il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. Afin d’enrichir sa réflexion sur l’interprétation de répertoires en marges de la musique connue, il provoque sans cesse de nouvelles rencontres : compositeurs, musicologues, historiens mais aussi metteurs en scène, comédiens, chanteurs d’autres traditions et bien sûr instrumentistes.
 

Plus d'information sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller.

 

 

21/06/2016

Le communiqué de presse

 

 

Ensemble de Caelis

 

Edition précédente / suivante