Pierre Génisson

Prix d'interprétation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2018

Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.

Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.

 

En 2018, le Grand Prix artistique a été décerné au sculpteur Giuseppe Penone, le prix de confirmation au peintre  Christine Jean, le Prix de commande au compositeur Francesco Filidei et le prix d'interprétation au clarinettiste Pierre Génisson.

 



Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de sa génération de l’école des vents français.
Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le Premier Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014.
Pierre Génisson fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, Odense Symphony Orchestra, Trondheim Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…) dirigés notamment par les chefs Emmanuel Krivine, Olari Elts, Krystof Urbansky, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Charles Dutoit, Lionel Bringuier, Yannick Nézet-Seguin, Alexandre Bloch…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson se partage depuis plusieurs années entre la France, l'Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon, la Chine et les États-Unis. Il se produit en soliste à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Seattle, Düsseldorf, Londres, Düsseldorf... Il est aussi régulièrement invité à jouer en Asie - Tokyo, Pékin, Shanghai - où il donne également de nombreuses masterclasses.
Ses deux enregistrements (label Aparté) de Sonates françaises pour clarinette (Clarinet made in France 2015) et des Quintettes de Mozart et Weber (How I Met Mozart 2017) ont remporté un très grand succès en France et à l'international. Pierre Génisson vient d'enregistrer un nouveau CD consacré à Benny Goodman avec l'orchestre de la BBC.

 

Pierre Génisson
© classic360.fr


 

Edition précédente / suivante