Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.
Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.
En 2017, le Grand Prix artistique a été décerné au peintre Jean-Michel Alberola, le prix de confirmation au sculpteur Jephan de Villiers, le Prix de commande au compositeur Frédéric Verrières et le prix d'interprétation à la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.
24/04/2017
Née en 1973 à Firminy dans la Loire, Emmanuelle Bertrand est l’une des violoncellistes les plus brillantes de la jeune école française. Diplômée des Conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris, lauréate du Concours International Rostropovitch, Premiers Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon et de l’Académie Internationale Maurice Ravel, elle mène une carrière internationale consacrée au répertoire et à la création. Elle est dédicataire d’œuvres de Bernard Cavanna, de Thierry Escaich, de Pascal Amoyel, de Nicolas Bacri et d’Edith Canat de Chizy, et crée des spectacles tels que Le Block 15, ou la musique en résistance mis en scène par Jean Piat en 2005, ainsi que le Violoncelle de guerre en hommage à Maurice Maréchal.
Passionnée de musique de chambre, elle forme depuis quinze ans un duo avec le pianiste Pascal Amoyel avec lequel elle explore autant d’œuvres inédites que de grand répertoire. Elle enseigne la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique Paris et le violoncelle au Conservatoire de Gennevilliers ainsi que lors de masterclasses internationales.
Victoire de la musique en 2002, elle est élue Artiste de l’Année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique. Elle est directrice artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais depuis 2012 et marraine de l’Estival de la Bâtie (Loire).