L’exposition Itinérance 2015 présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid, membres en 2014-2015 : Esaú Acosta, Tania Blanco, Hélène Damville, Baptiste Fompeyrine, Didier Hamey, Guillaume Lemarchal, Albert Merino, Sarah Navasse-Miller, Renaud Perrin, Agathe Pitié, Pierre Primetens, Quentin Ravelli, Esther Señor.
Les treize artistes ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : dessin, gravure, photographie, architecture, cinéma et art vidéo.
Accueillis de septembre 2014 à juillet 2015 à la Casa de Velázquez, ils ont pu trouver le temps et l’espace nécessaires pour se dédier entièrement à leurs créations, tout en profitant de la proximité d’autres artistes - de cultures et d’horizons divers - pour expérimenter des techniques nouvelles et enrichir leurs créations.
L’exposition collective Itinérance se compose des œuvres des onze artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2014-2015, et de deux artistes, boursières de la ville de Valence (Espagne) et de la Diputación Provincial de Zaragoza.
Elle clôt son parcours à l’Académie des beaux-arts après une première présentation au public en juin 2015 à la Casa de Velázquez (Madrid) et une étape saragossane, au Monastère Royal de Santa María de Veruela, au mois de septembre dernier.
Le dossier de presse