Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
Préface du catalogue de l'exposition
"En 1916, accueillant une idée lancée par Charles-Marie Widor et soutenue par Henri Bergson, le roi Alphonse XIII confia à l'Académie des Beaux-Arts le soin de construire et de gérer la Casa de Velàzquez, réplique madrilène de la Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome. Depuis plusieurs décennies, de jeunes artistes français, peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, compositeurs, cinéastes, photographes, retrouvent à Madrid des universitaires de leur génération, qui mènent sur le monde ibérique des recherches de haut niveau.
C'est ce qui fait l'originalité de cette institution au sein du réseau des grands établissements que le ministère de l'Éducation nationale entretient hors de France.
Dans un cadre enchanteur, aux portes de Madrid, les jeunes artistes et scientifiques peuvent se consacrer, pendant un an ou deux, à leurs créations ou à leurs recherches, dégagés de tout souci matériel. Cet indéniable privilège n'est rien, comparé à la découverte de la civilisation hispanique et de ses richesses, à la confrontation de deux cultures à la fois voisines et dissemblables, au bénéfice des échanges interdisciplinaires, qu'ils soient artistiques ou scientifiques.
Aujourd'hui encore, l'Académie des Beaux-Arts est très présente au sein du conseil d'administration et du conseil artistique de la Casa de Velàzquez, et ses représentants travaillent dans un climat de parfaite confiance avec son actuel directeur, Monsieur Gérard Chastagnaret. Ils suivent avec le plus grand intérêt les progrès des pensionnaires qui ont la chance d'y séjourner et remplissent ainsi l'une des missions fondamentales de l'Académie des Beaux-Arts qui est de découvrir et d'encourager les jeunes talents.
C'est donc une joie de retrouver à Paris les œuvres de cette jeunesse studieuse, enrichie et fortifiée sous le soleil madrilène.
Je suis heureux, au nom de l'Académie des Beaux-Arts et en mon nom propre, de parrainer ce catalogue présentant les œuvres des membres de la section artistique réalisées durant l'année 2004-2005, d'avoir suivi avec attention leurs travaux et projets, et de leur renouveler mes plus vifs encouragements et mes vœux les plus sincères de réussite."
par Arnaud d'Hauterives
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des beaux-arts