Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.
Préface du catalogue de l'exposition
"Chaque année, une grande impatience nous saisit quand vient le moment de découvrir les œuvres des pensionnaires de la Casa de Velazquez. C’est une tradition désormais bien ancrée : l’exposition statutaire des travaux de ces jeunes créateurs prometteurs se tient au mois de mai à Madrid, puis au mois de septembre à Paris, au Palais de l’Institut.
L’Académie des Beaux-Arts, qui soutient avec constance les jeunes artistes, en octroyant des bourses, en décernant des prix d’encouragement, ou encore en soutenant ce fleuron des Ecoles françaises à l’étranger qu’est la Casa de Velazquez, est très attentive à l’évolution de l’inspiration des générations montantes de l’art. Notre Compagnie s’attache à maintenir une juste harmonie entre le respect de l’héritage du passé, terrain d’enracinement indispensable, et la création contemporaine, qui n’exclut nullement la connaissance de règles immuables.
Alors que nous venons de fêter, en 2003, le soixante-quinzième anniversaire de la Casa de Velazquez, il nous plaît de relire les listes de noms des pensionnaires, dont beaucoup sont devenus des artistes renommés. Pendant un an ou deux, ils ont bénéficié des bienfaits d’un séjour dans ce lieu où peuvent se développer librement leurs activités créatrices, dans une émulation et un brassage fécond des disciplines. Une quinzaine d’artistes, peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, compositeurs, cinéastes, photographes formant la section artistique côtoient en effet les archéologues, historiens, géographes, littéraires, linguistes, sociologues, économistes réunis au sein de la section scientifique. De cette proximité naissent parfois des rencontres insolites dont les fruits se récoltent tout au long des carrières des uns et des autres.
Je souhaite rendre hommage à Gérard Chastagneret, directeur de cette belle institution, qui assume cette responsabilité depuis maintenant deux ans. Avec lui, comme avec ses prédécesseurs, se nouent des relations empreintes de respect et d’estime mutuelle.
Mais le temps est venu de vous laisser découvrir le florilège d’œuvres et de talents en pleine éclosion, réunis au sein de cette exposition et du catalogue qui l’accompagne : je vous souhaite de vivre de belles émotions esthétiques lorsque vous les parcourerez, sous le ciel de Madrid ou celui de Paris."
par Arnaud d'Hauterives
Secrétaire Perpétuel de l'Académie des beaux-arts