Devorah Boxer

Exposition de Devorah Boxer, lauréate du Prix de Gravure Mario Avati 2015


L’Académie des beaux-arts a exposé du 8 septembre au 9 octobre 2016 les œuvres de Devorah Boxer, lauréate de la troisième édition du Prix de Gravure Mario Avati-Académie des beaux-arts.

En quelques soixante-dix estampes et dessins, l’exposition a présenté un choix d’œuvres de Devorah Boxer de ces quarante dernières années. Dans la plupart de ses créations, quel que soit le medium choisi – fusain, pastel, xylographie, eau-forte – l'artiste s’attache à redonner vie aux vieux outils, aux mécanismes archaïques, aux objets d’antan. On redécouvre ainsi le taille-crayon à manivelle, la machine à écrire Remington, le peigne de tisserand. Devorah Boxer est fascinée par cette « intelligence de la main » qui les a mis en mouvement et qu’elle saisit toujours dans un « instant décisif ». Son œuvre présente à la fois une approche traditionnelle de la gravure via un traitement du sujet en noir et blanc, mais également très contemporaine dans la sobriété du dessin, côtoyant ainsi de près les lignes du design. Elles peuvent être rapprochées, selon Sandra Kraskin, Directeur de la Sidney Mishkin Gallery (CUNY), des « compositions libres de Morandi en noir et blanc, des objets usuels et formes énigmatiques (qui) constituent un point de référence fort dans l’œuvre de Devorah Boxer. […] (L’objet) est le sujet de la gravure, occupant tout l’espace à grande échelle. Sans description ni même de décor cet objet devient le protagoniste d’une pièce de théâtre inconnue ». Les objets, sous sa pointe, prennent une nouvelle dimension, s’animant à la manière d’un paysage toujours changeant : C’est la beauté de la chose qui m’intéresse. On dirait un paysage. Comme un paysage, l’outil a une perspective, une lumière, une structure. Il est une incarnation du temps. La main ne peut être séparée de l’œil. Ce que l’œil voit, la main le traduit. C’est une chance de pouvoir exprimer. (Extrait de la revue Temporel, 2008). 

 

Biographie de l'artiste

Devorah Boxer est née à Troy (New-York) en 1935. Elle a étudié à Brown University, puis à Yale Art School où elle suit des cours de gravure avec Gabor Peterdi. Devorah Boxer s’installe définitivement en France en 1959. Le maître taille-doucier, Jean Pennequin l’initie aux techniques de l’impression. Elle fréquente les cours de gravure de Jacques Frélaut à l’atelier Lacourière. Elle expose des gravures sur métal et sur bois depuis 1980.
Devorah Boxer a participé à de nombreuses expositions de groupe et a présenté ses œuvres dans des expositions personnelles en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Israël. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Israël, au Chili, au Mali, en France, ainsi qu’à l’UNESCO.
En 2008, une exposition lui est dédiée au Musée de Gravelines, en 2013 à la Galerie l’Échiquier à Paris et en 2014 à la Mishkin Gallery du Baruch College à New York.
Devorah Boxer se voit attribuer le Prix « Art et métiers du livre » lors du XXe Salon de l’Estampe, Rueil-Malmaison en 2004. En 2006, l’Académie des beaux-arts lui décerne le Prix de Gravure Paul-Louis Weiller. Elle est lauréate du Prix Spécial du Maire de la Biennale de l’estampe de Saint-Maur (2013) et du Prix de gravure ADAGP, SNBA (2014).

Devorah Boxer est représentée par la galerie l’Échiquier (Paris 10e) qui lui consacre une exposition du 10 septembre au 9 octobre : "Devorah Boxer ou La brocante sublimée".


 

Mèches, 1988-1996, 50x65 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer
Mèches, 1988-1996, 50 x 65 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer


 

Un mètre, 1994, 40x30 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer
Un mètre, 1994, 40 x 30 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer

 

Serrure Romaine, 2000, 50x66 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer
Serrure Romaine, 2000, 50 x 66 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer

 

Hérisson, 1991, 55x60 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer
Hérisson, 1991, 55 x 60 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer



Presse
 

 

 

 

Informations pratiques

Palais de l’Institut de France
Salle Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre