Introduction : la typographie ou l'art de la lettre

La typographie est indissociable de la diffusion de la pensée par l’imprimerie. Instrument et interprète visuels du savoir et de l’esprit, l’art typographique a, depuis ses origines, fortement contribué à instruire, diffuser et participer au progrès des sciences et des arts, à nourrir et élever l’homme dans sa progression sociale et sa quête de vérité. Cet univers en constante mutation concerne les différentes sections de l’Académie des Beaux-arts. À ce titre, La Lettre porte avec ce dossier un regard non seulement historique, mais pointe les nouvelles orientations d’un métier ouvert aujourd’hui aux récentes technologies. Alphabets, syllabaires et autres abécédaires déclinent des signes graphiques identitaires qui ont subi au cours des siècles des transformations liées à l’histoire de la société. Le comité a donc fait appel à des acteurs et des spécialistes de la typographie pour laquelle cohabitent étroitement technique et art. Cet art appliqué, dont l’inventivité est au centre de son évolution, constitue l’héritage d’un patrimoine enrichi depuis quelques années des acquis technologiques qui ont modifié les modes de lecture et leurs supports. Les intervenants mettent au grand jour ce champ de création toujours plus élargi aux besoins de la connaissance et du plaisir des yeux. Qu’ils soient ici remerciés de leur collaboration. 
 

Double page extraite du livre « La Cantatrice chauve », interprétation typographique de Massin et « photo-graphique » d’Henry Cohen, d’après la pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco et mise en scène par Nicolas Bataille. 1964, Éd. Gallimard.
Double page extraite du livre « La Cantatrice chauve », interprétation typographique de Massin et « photo-graphique » d’Henry Cohen, d’après la pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco et mise en scène par Nicolas Bataille. 1964, Éd. Gallimard.