Entretien avec Nils-Udo, peintre, photographe, à l’origine du courant « Art in Nature ».
Nadine Eghels : Comment pouvez-vous définir votre pratique artistique ?
Nils-Udo : Ma pratique artistique se définit avant tout par son thème : la nature. Elle naît de cette thématique et se développe ensuite dans des directions différentes. Il y a le travail dans et avec la nature, il y a le travail de photographie à partir de ces installations naturelles, et il y a la peinture. Depuis quelques années, j’ai définitivement repris la peinture qui constitue la seconde moitié de mon œuvre. Je pratique donc les deux disciplines parallèlement. La thématique est identique : la nature.
N.E. : Comment avez-vous débuté ?
N-U. : Au départ je suis peintre, depuis les années 1960. En 1972, j’ai arrêté la peinture d’un jour à l’autre, et j’ai commencé mon travail dans et avec la nature en utilisant exclusivement les éléments naturels trouvés sur place. Tout de suite, j’ai commencé à façonner la terre et à réaliser des plantations d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Beaucoup de mes installations sont éphémères, elles se dégraderont avec la pluie, le vent, le temps... La photographie de l’installation est une œuvre d’art à part entière, elle est numérotée et strictement limitée à quelques exemplaires. À Paris je suis représenté par la galerie Pierre-Alain Challier.
N.E. : Où travaillez-vous ?
N-U. : Partout là où j’ai une commande. Depuis 1972 dans une quarantaine de pays. Je commence par visiter la région, je parcours les paysages. Je travaille souvent avec les caractéristiques du paysage, et l’œuvre créée est toujours une réponse, la mienne. Par exemple à l’Ile de la Réunion, j’avais thématisé le volcanisme.
Mais pour mes grandes installations dans l’espace urbain, je travaille plutôt comme un architecte, avec une maquette et une description précise du projet. Après, ce sont les personnes sur place qui vont techniquement réaliser la pièce sous ma direction.
N.E. : Quels sont vos prochaines réalisations en France ?
N-U. : Je travaille sur une grande installation dans le parc de l’Abbaye de Jumièges en Normandie, elle sera inaugurée le 28 avril, c’est une commande de la Région. Par ailleurs il y a un projet sur une île méditerranéenne.