Prix international de l'Art sous la Mer, Jérémy Gobé

Prix international de l'art sous la mer

En 2020, la Fondation Jacques Rougerie abritée à l’Institut de France a créé deux prix récompensant des artistes explorant des formes nouvelles d’expression à l’échelle de l’océan et de l’espace. Ces deux prix, respectivement dotés d’un montant de 10 000 €, sont financés par l’Académie des beaux-arts.

Le Prix international de l'art sous la mer a été attribué en 2020 au sculpteur Jérémy Gobé pour son projet "Corail artefact". Deux mentions ont été décernées à Michel Redolfi (composition musicale) et Julie Gautier (chorégraphie).

Le Prix international de l'art dans l'espace a été décerné à la chorégraphe Kitsou Dubois.
 Deux mentions ont été décernées à Théodora Barat (sculpture) et Sylvie Bonnot (photographie).


Jérémy Gobé, lauréat 

Prix international de l'Art sous la Mer, Jérémy Gobé
© Manuel Obadia Wills

Né en 1986, Jérémy Gobé est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il conduit une œuvre très singulière autour de structures immergées (corail). Son travail mêle à la fois science, industrie, travail artisanal (autour de la dentelle notamment et du tissu), et préoccupations environnementales.
Le travail de Jérémy Gobé traduit une vision d’un art "dans la vie". Il va à la rencontre des ouvriers sans ouvrages et des matières sans ouvriers, des objets sans usage et des ouvrages non façonnés. Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzu China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. A l’instar du verbatim d’Auguste Rodin : "un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue", Jérémy Gobé, s'inspirant des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. Depuis 2017 il crée Corail Artefact, un projet art science industrie pour sauver les barrières de corail.

Plus d'informations sur le projet Corail artefact

 

 

Prix international de l'Art sous la Mer, Jérémy Gobé
© Thomas Granovsky


 

Prix international de l'Art sous la Mer, Jérémy Gobé