Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.
Les Prix Pierre Cardin 2021 ont été attribués à Hugo Avigo (peinture), Carlota Sandoval Lizarralde (sculpture), NeM / Niney et Marca architectes (architecture), Camille Pozzo di Borgo (gravure) et Julien Giraudet (composition musicale).
Hugo Avigo
Hugo Avigo, né en 1988, vit et travaille à Paris. Sa pratique pluridisciplinaire s’est formée au fil de ses études à la Central Saint Martins School (Londres) puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris) où il est diplômé avec les félicitations du jury en 2015. Il produit principalement des installations au sein desquelles il développe une pratique de peinture. Il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la collection Yvon Lambert en Avignon en 2017, au FRAC Ile-de-France, Romainville en 2021. En 2017, il présente chez TONUS son premier solo show et participe à la foire Paris Internationale. Il est lauréat du prix Jacob Epstein de sculpture en 2016 et du Fonds Régional pour les Talents Emergents (FoRTE) en 2019.
Il est actuellement représenté par la galerie Chloé Salgado.