Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.
Les Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, dotés de 25 000 euros, récompensent des artistes plasticiens européens. Les prix de confirmation sont remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand prix de l’année.
Cette année, le Prix de confirmation en peinture, sur proposition de l'Académie des beaux-arts, est décecrné à Julien des Monstiers.
12/05/2022
Julien des Monstiers
Né en 1983, Julien des Monstiers sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (atelier Jean-Michel Alberola) en 2008. Originaire de Limoges, il vit et travaille à Paris. En 2009, il présente sa première exposition personnelle, à la Galerie Isabelle Gounod. Dans son oeuvre, Julien des Monstiers expérimente les limites de la peinture, jouant avec la profondeur, les surfaces, les couleurs, les textures et les plis et repoussant les frontières entre beaux-arts et arts appliqués. Julien des Monstiers travaille ses tableaux avec la technique du report : il peint ses dessins sur un calque puis reporte, par pression, la peinture encore fraîche sur ses toiles. Ensuite, l’artiste griffe et creuse la matière créant un enchevêtrement d’images et de reliefs.
Julien des Monstiers aime multiplier les sujets, alternant les motifs abstraits avec des références aux peintres historiques (peinture Loup d’après Jean-Baptiste Oudry). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions dans des galeries et musées en France (Palais de Tokyo à Paris, Galerie Christophe Gaillard, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne) et à l’étranger (Suisse, États-Unis, Singapour). Il est lauréat du Prix Marin en 2015 et du Prix Pierre Cardin - Académie des beaux-arts en 2019.
Il est aujourd’hui représenté par la galerie Christophe Gaillard (Paris IIIe).