Par Laurent Petitgirard, compositeur, chef d'orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
L’opéra est le domaine par excellence dans lequel toutes les disciplines de notre Compagnie se sont exprimées. Qu’il s’agisse de le construire, de le composer, d’en assurer la direction musicale, d’en chorégraphier les ballets, de le mettre en scène, d’en concevoir les décors et les costumes, de le filmer, de le photographier, d’en diriger l’administration et la programmation, de l’étudier d’un point de vue musicologique, d’en éditer comme d’en restaurer les partitions, toutes ces compétences se retrouvent au sein de l’Académie des beaux-arts. Cet art total a suscité de passionnantes réflexions croisées entre nos différentes sections. Manquaient à cette liste les librettistes et les chanteurs, nous y avons remédié.
Le 16 mars 2022, alors que nous élaborions cette 96e Lettre de l’Académie des beaux-arts, le Théâtre d’art dramatique régional de Donetsk à Marioupol en Ukraine était bombardé. Ce haut lieu de culture servait alors de refuge à plus de 500 habitants. Il a été détruit malgré la signalisation extérieure, écrite en russe, qui alertait sur la présence de nombreux enfants. Le bilan qui semble effroyable n’a pas pu encore être précisé.
Lorsqu’enfin ce conflit aussi épouvantable qu’absurde sera terminé et que l’heure de la reconstruction de cette ville martyre aura sonné, nous mettrons en œuvre toutes nos compétences pour participer à la renaissance de ce théâtre qui symbolise à la fois ce que l’homme peut avoir de meilleur, en cherchant à élever son esprit, et de pire lorsqu’une soif inextinguible de pouvoir lui fait perdre la raison.
Illustration : Représentation de Saint François d'Assise, à l'Opéra national de Paris, Palais Garnier (1983), composition musicale et livret d'Olivier Messiaen (1908-1992), mise en scène de Sandro Sequi. Direction musicale Seiji Ozawa et Kent Nagano, Orchestre de l'Opéra National de Paris. Avec Christiane Eda-Pierre, José Van Dam, Kenneth Riegel, Philippe Duminy, Michel Philippe, Georges Gautier, Michel Sénéchal, Jean-Philippe Courtis, Robert Grenier, Lucien Dalmon, Jean-Jacques Nadaud. Photo Daniel Cande