Le prix Florent Schmitt, d'un montant de 3000 euros, est attribué tous les deux ans à un compositeur d'au moins quarante-cinq ans.
En 2022, le Prix est attribué à Benoît Menut.
Benoît Menut
Le compositeur Benoît Menut est inspiré par les liens entre les imaginaires poétiques et sonores. Il s’intéresse particulièrement au développement de nouvelles formes musicales opératiques et crée aussi des œuvres associant musique et arts visuels (peinture, vidéo, sculpture, danse, photographie). Son catalogue, composé de 150 op. (Éditions Musicales Artchipel) comprend des œuvres scéniques (opéras, ballet, théâtre), symphoniques, concertantes et de nombreuses œuvres de musique de chambre, chorales, vocales.
Parmi les institutions et ensembles commanditaires ou programmateurs de ses œuvres, on retrouve notamment : l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris, la Maîtrise de Radio France, l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre national de Bretagne, l’Ensemble orchestral de Kanazawa (Japon), l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, le Quatuor Tana, le Trio Karénine, Musicatreize, Mikrokosmos, l’Ensemble Ars Nova, Accroche-Note. Il a collaboré avec des solistes tels que Bryn Terfel, David Kadouch, Emmanuelle Bertrand, Dana Ciocarlie, Ophélie Gaillard, Philippe Muller, Lise Berthaud.
Son deuxième disque monographique, Les Îles (2020), a été édité par le label Harmonia Mundi. Benoît Menut est lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur), des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014), du prix Nouveau Talent de la SACD (2019) et du Prix Charles Oulmont pour son premier opéra Fando et Lis (d’après la pièce de Fernando Arrabal), créé en 2018. En 2021 et 2022, il a été nommé aux Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Compositeur de l’année ».
Il travaille actuellement à un concerto pour violoncelle pour Emmanuelle Bertrand ainsi qu’à un nouvel opéra.