Les prix François-Victor Noury décernés par l’Institut de France sont destinés à encourager le développement de la culture, de la science et de l’art français. Sur proposition de l’Académie des beaux-arts, un prix de 10 000 euros est décerné chaque année par la section cinéma et audiovisuel à un jeune cinéaste.
En 2022, le Prix François-Victor Noury a été attribué à Luàna Bajrami.
Luàna Bajrami
Luàna Bajrami décroche son premier rôle en 2011 dans le téléfilm Le Choix d'Adèle d’Olivier Guignard, aux côtés de Miou-Miou, puis incarne le rôle-titre d’une jeune adolescente prise dans le tourbillon du harcèlement scolaire dans Marion, 13 ans pour toujours, adaptation télévisuelle du livre éponyme de Nora Fraisse. Elle obtient ensuite l’un rôles principaux dans deux courts métrages : Deux égarés sont morts de Tommaso Usberti, qui obtient le troisième prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2017, et Après la nuit de Valentin Plisson et Maxime Roux (2018). Dans L’Heure de la sortie, le premier long métrage de Sébastien Marnier librement adapté du roman éponyme de Christophe Dufossé, Luàna incarne la « glaciale Apolline », meneuse d’un groupe d’élèves intellectuellement précoces, face au professeur suppléant joué par Laurent Laffitte. En 2019, elle donne la réplique à Adèle Haenel et Noémie Merlant dans le drame historique de Céline Sciamma sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, Portrait de la jeune fille en feu, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. La même année, elle est à l’affiche de Fête de famille de Cédric Kahn. En 2020, elle tient le rôle principal féminin du film de Samir Guesmi « Ibrahim » et apparait aux côtés de Sandrine Kimberlain dans « Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès. En 2021, elle rejoint la distribution du film L’Evènement d’Audrey Diwan qui remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise et participe au film Coupez ! de Michel Hazanavicus, présenté en ouverture lors du Festival de Cannes 2022. Elle sera bientôt à l’affiche du prochain film d’Olivier Nakache et Eric Toledano aux côtés de Pio Marmai et Jonathan Cohen mais aussi dans le film The Land within me du réalisateur suisso-kosovar Fisnik Maxville.
Parallèlement à ces interprétations, ses activités de réalisatrice l'ont amené à réaliser en 2020 son premier long-métrage La Colline où rugissent les lionnes (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2021), sortie en avril 2022 et salué par la critique. Luàna Bajrami vient enfin de terminer le tournage de son second long-métrage, tourné au Kosovo également.