Henri-Fantin Latour, Les Petites Brodeuses

"Graver la lumière" au Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan Monet présente du 5 juillet au 17 septembre 2023 une exceptionnelle collection de gravures, appartenant à la Fondation suisse William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. À travers plus d’une centaine de chefs-d’œuvre, le parcours donnera à voir un ensemble du XVe au XXIe siècle : Dürer, Rembrandt, Piranèse, Goya, Corot, Manet, Degas, Bonnard, Vuillard… les œuvres des plus grands maîtres seront mises en regard de créations d’artistes contemporains.
 

En accueillant cette exposition consacrée à l’histoire de l’estampe et à ses techniques, le musée Marmottan Monet ouvre ses portes à l’un des moyens de communication qui fut, dès le XVe siècle, l’un des plus populaires jusqu’au jour où l’industrie du journal et la photographie sont venus le supplanter. Mais l’art du graveur est aussi l’un des arts les plus riches en inventions subtiles et en surprises. Pouvoir interpréter les prestiges de la lumière, en exprimer tous les secrets, tel fut l’effort conduit par les graveurs de toujours afin de parvenir à en traduire les nuances à l’aide du seul couple noir-et-blanc. À la fin du XIXe leurs réflexions sur le rendu de la lumière font ainsi écho aux approches de certains peintres impressionnistes pour signifier son passage rapide et vibrionnant dans leur peinture. Or des artistes comme Redon, Degas ou Monet, notamment, ne furent pas insensibles aux nouveaux procédés de restitution par le cuivre ou la pierre des effets lumineux. Une section particulière de l’exposition est consacrée à l’héliogravure, ce procédé d’impression qui a offert aux photographes de la fin du XIXe siècle la possibilité de graver la lumière – au moment même où l’impressionnisme s’attache à la peindre, et clôt le parcours.

Une exposition du musée Marmottan Monet en collaboration avec la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Le commissariat de l'exposition est assuré par Florian Rodari, Conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex.
 

Plus d'informations
 

Graver la lumière

 

Henri Fantin-Latour, Les Petites Brodeuses, [1898], lithographie au crayon et grattage sur papier de Chine appliqué sur papier velin, 16,5 x 21 cm
Vevey, Musée Jenisch Vevey — Cabinet national des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Collection P © Olivier Christinat, Lausanne