Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 8000 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.
Le Prix Pierre Cardin 2023 a été attribué en gravure et dessin à Léa Murawiec.
Léa Murawiec
Née en 1994, Léa Murawiec est autrice de bande dessinée, diplômée en graphisme (2015, École Estienne) et en bande dessinée (2018, DNSEP à l'ÉESI, Angoulême). Elle fait ses armes au sein de la petite maison d'édition Flutiste en tant qu’autrice puis éditrice, chez qui elle publie à partir de 2013. Elle imagine pour chaque numéro de la revue une nouvelle contrainte narrative à développer de façon collective. Léa Murawiec publie également chez divers fanzines et micro-maisons d'édition, revues collectives, journaux et magazines.
Son Erasmus à Shanghai lui ouvre des perspectives scénaristiques et marque son univers visuel. En 2018, dans le cadre de son diplôme, elle réalise Endurance, une bande dessinée numérique à choix multiples proposant plus de six cents histoires différentes en six cases.
En résidence à la Maison des auteurs à Angoulême, Léa Murawiec travaille sur sa première bande dessinée Le Grand Vide, publiée en 2021 chez les éditions 2024, qui relate l’histoire de Manel Naher qui vit dans un monde où nous mourrons si notre nom est oublié. En 2023, elle publie Semi-Science-Fiction chez Flutiste, un recueil de dessins réalisés sous contrainte, où elle explore la construction d'univers sans recourir au texte.
Les récits de Léa Murawiec mettent souvent en scène des personnages dépassés par les règles ou codes de conduite propres à leur univers, le rapport à la trace que l'on laisse, collective et intime.