Alexis Grizard

Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz 2023

Créé en 2002 sous l’impulsion du compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004), membre de l’Académie, ce concours est destiné à promouvoir les jeunes organistes lauréats d’un conservatoire de musique ou d’un établissement équivalent à l’étranger. Son organisation a été confiée par l’Académie dès sa création à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire (CSPO). Le Prix est doté de 6500 euros.

Au terme d'une finale qui s'est déroulée le 22 octobre 2023, c'est Alexis Grizard, artiste franco-allemand,  qui a remporté le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts 2023. 

Alexis Grizard a également remporté le Prix d’interprétation de la création contemporaine doté de 1500 euros par l'Académie des beaux-arts, à l’initiative de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, et le Prix du public – Pierre Pincemaille.

 


Alexis Grizard

Né en 2002 à Iéna en Allemagne, Alexis Grizard débute le piano à l'âge de 10 ans et un an plus tard l’orgue dans la classe de Philippe Brandeis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

En 2020 il entre au CNSMDP dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard, remplacé en 2021 par Thomas Ospital. Il suit également les cours d’harmonie de Fabien Waksman. Parallèlement il poursuit l’étude du piano auprès de Roustem Saïtkoulov.

En 2019, Alexis Grizard obtient à l'orgue le 2ème prix au concours Fmaji, ce qui lui permet de donner une série de concerts en soliste, en musique de chambre et avec orchestre.

En avril 2021, il participe à l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.  La même année il se produit au festival de La Chaise Dieu et au festival « Toulouse les orgues ».

 

Alexis Grizard
Alexis Grizard

 

Edition précédente / suivante