Couverture livre Montherlant

Prix du Cercle Montherlant 2023

Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant et financé depuis cette date par Jean-Pierre Grivory, ce prix récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. Doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros). Il est soutenu, depuis cette année 2023, par Philippe Bénacin, président-directeur général de la société Interparfums.

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2023 est décerné à l’ouvrage de Marc Bédarida et Francis Lamond, Pierre Chareau, publié aux éditions Norma.

 

 


Pierre Chareau, éditions Norma

La monographie - en deux volumes - dresse pour la première fois un portrait complet du grand décorateur et architecte Pierre Chareau. L’ouvrage présente l’ensemble de sa production de meubles et luminaires ainsi que tous ses projets et réalisations architecturales. 30 ans après l’exposition au Centre Georges Pompidou, grâce à 7 ans de recherche, Marc Bédarida et Francis Lamond, auteurs et experts, révèlent avec cette double publication l’étendue de son oeuvre, illustrée de documents totalement inédits.

 

1

 

Marc Bédarida

Marc Bédarida, architecte, a enseigné l’histoire de l’architecture contemporaine et de l’urbanisme à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-La-Villette, et a dirigé les Éditons de la Villette. Il mène des recherches sur Le Corbusier et Pierre Chareau et a été guide de La Maison de Verre. Aux côtés de Francis Lamond, il a participé au catalogue de l’exposition « Pierre Chareau, architecte, un art intérieur » au Centre Pompidou en 1993.

Francis Lamond

Titulaire d’un DEA d’architecture contemporaine à l’Institut d’art et d’archéologie à la faculté de lettres Sorbonne Université Paris-IV, Francis Lamond est l’un des experts de Pierre Chareau. Membre de la Chambre européenne des experts d’arts. Il a notamment participé à la sauvegarde et à l’inscription au titre de monument historique le Club House du Gold de Beauvallon en 1993. Il a dirigé Portfolios moderne et Art déco (Éd. Norma, 2014).

Edition précédente / suivante