Antonio López Garcia
Peintre et sculpteur espagnol, Antonio López Garcia, né à Tomolleso en 1936, commence sa formation artistique auprès de son oncle, le peintre Antonio López Torres. Entre 1950 et 1955, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Madrid où il rencontre Francisco López Hernandez, Amalia Avia et Isab Quintanilla avec lesquels il forme un groupe de peintres réalistes. Après avoir obtenu son diplôme, il se rend en Italie, étudiant à cette occasion la peinture de la Renaissance.
Depuis les années 1960, son travail est influencé par le surréalisme qu’il n’abandonnera jamais. Artiste polyvalent, il maîtrise les techniques traditionnelles du dessin au crayon, de la peinture à l'huile, de la sculpture en bronze, en plâtre et sur bois. En peinture, il se consacre à la représentation du quotidien – des paysages, des vues panoramiques de Mardid, des natures mortes, des intérieurs, des portraits de personnes de son entourage. Son œuvre sculpturale comprend des bas-reliefs, des portraits et des figures en trois dimensions.
Artiste dont le talent est reconnu à travers le monde entier, il est l’auteur de plusieurs expositions personnelles, notamment aux Etats-Unis et en Espagne. En 1992, dans Le songe de la lumière, le réalisateur Victor Erice suit l’évolution en temps réel de l’un de ses tableaux. En 2023, la première exposition monographique de l'artiste a été inaugurée à la Fondation catalane La Pedrera (Barcelone, Casa Milà).
Depuis 2004, Antonio López Garcia est membre honoraire de l’Académie des Arts et Lettres de New York.