Grands Prix de l'Académie des beaux-arts
Sur la proposition de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts a créé, en 2023, les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts ». Ces distinctions complètent la cinquantaine de prix que l’Académie attribue déjà chaque année.
9 Grands Prix, correspondants aux 9 sections de l’Académie (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie) vont être décernés, à raison de 3 par an. Ils viennent mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère s’étant illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une œuvre récente ou d’une action récemment menée. Ces prix sont dotés de 30 000 euros chacun, financés par l’Académie. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’œuvre ou l’action.
En 2023, le Grand Prix de l'Académie des beaux-arts dans la section des membres libres a été décerné à Robert Carsen.
23.02.2024
Robert Carsen
Né au Canada, Robert Carsen suit une formation de comédien à la York University de Toronto et au Bristol Old Vic Theatre School en Angleterre, avant de se lancer dans la mise en scène, la scénographie et l’éclairage. En 1986, il rencontre Hugues R. Gall qui lui propose de mettre en scène l’opéra Méphistophélès (1988) d’Arrigo Boito pour le Grand Théâtre de Genève. En 1995, il réalise sa première mise en scène spécialement pour l’Opéra de Paris avec l’opéra Nabucco de Verdi, premier spectacle programmé par Hugues R. Gall à la tête de l’institution. Au total, il mettra en scène quatorze spectacles pour cette institution.
Louis Erlo et Jean-Pierre Brossman, après lui avoir proposé la mise en scène de Salome (version française) en 1990 pour l’Opéra de Lyon, lui confient en 1991 la mise en scène de Songe d’une nuit d’été de Britten pour le Festival d’Aix-en-Provence, un spectacle qui continue à être monté aujourd’hui. Il réalisera dès lors plusieurs productions pour ce festival. Il concevra ensuite plusieurs mises en scène pour des institutions françaises : Armide (Lully), Orfeo ed Euridice, Iphigénie en Tauride au Théâtre des Champs-Elysées, Platée, Les Fêtes Vénitiennes, et en 2024 Les Fêtes d’Hébé pour l’Opéra-Comique.
Au théâtre, Robert Carsen réalise Le Roi OEdipe au Teatro Greco de Siracusa, La Tempête à la Comédie Française, Cabaret pour ouvrir le Lido2Paris, The Beggar’s Opera au Théâtre des Bouffes du Nord, Candide, My Fair Lady et Singin’ in the Rain au Théâtre du Châtelet, Mère Courage pour le Piccolo Teatro de Milan, The Beautiful Game (West End, London) et Sunset Boulevard (UK Tour) d’Andrew Lloyd Webber.
Parmi ses mises en scènes lyriques on peut citer Aida au Royal Opera, Dialogues des Carmélites pour Amsterdam, Idomeneo à Madrid, Arabella, Hänsel und Gretel à Zurich, Der Rosenkavalier et Falstaff au Royal Opera et au Metropolitan Opera ; Peter Grimes, Giulio Cesare, Don Giovanni, La Fanciulla del West, Co2 à la Scala ; La Traviata pour la réouverture du Teatro la Fenice, Der Ring des Nibelungen à Cologne, Venise, Shanghai, Barcelone et Madrid, Ariadne auf Naxos à Munich.
En juin 2019 il conçoit, met en scène et scénographie Karl For Ever, une célébration de Karl Lagerfeld au Grand Palais. Il a par ailleurs été le scénographe et le directeur artistique de sept expositions à Paris, parmi lesquelles Splendeurs et Misères et L’Impressionnisme et la Mode au Musée d’Orsay, Marie-Antoinette au Grand Palais, Dalida au Musée Galliera.
Sa mise en scène des Contes d’Hoffmann a été reprise du 30 novembre au 27 décembre 2023 à l’Opéra Bastille. Il a également conçu et mis en scène Vissi d’Arte, un spectacle donné à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 2023 à l’Opéra Garnier. Sa dernière mise en scène, Die Jüdin von Toledo, est présentée du 26 février au 8 mars 2024 au Semperoper de Dresde. Parmi ses projets, on peut citer La Clemenza di Tito et Jedermann au Festival de Salzbourg 2024.
Les artistes soutenus par Robert Carsen
Eleanor Burke
Eleanor Burke est une metteuse en scène et chorégraphe anglo-irlandaise, fondatrice de Green Opera, première compagnie d’opéra “écologiquement durable” au monde. Elle devient à l’âge de 23 ans la plus jeune metteuse en scène à rejoindre le Royal Opera House de Londres. Sa production de Příhody lišky Bystroušky a remporté le prix Off West End Theatre Award. En tant que jeune soprano, elle a interprété le rôle de Flora dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten au Deutsche Oper am Rhein, au Teatro La Fenice ou encore au Theater an der Wien.
Stefano Simone Pintor
Stefano Simone Pintor est un auteur et metteur en scène. Il a écrit et mis en scène environ 25 opéras et pièces pour des théâ tres et des maisons d’opéra tels que l’Opéra de Rome, la Biennale de Venise, le Regio de Turin, le ROH de Muscat, le Theater Carré d’Amsterdam. Ses œuvres sont publiées par Casa Ricordi, Sconfinarte et d’autres. Il a remporté le Prix européen de mise en scène d’opéra, le Nano Opera de Moscou, la Biennale Music College de Venise, la Fabbrica YAP à l’Opéra de Rome.
Alexandre Samson
Alexandre Samson est historien de la mode et responsable des départements Haute couture (après 1947) et Création contemporaine au Palais Galliera. Il présente la première rétrospective française consacrée à Martin Margiela et publie son premier livre en collaboration avec le créateur. Il organise l’exposition Back Side, Fashion from Behind à Bruxelles puis au musée Bourdelle à Paris. En 2023, l’exposition 1997, Fashion Big Bang rencontre un succès critique. Il signe Givenchy Catwalk, une anthologie des défilés de Givenchy, chez Thames & Hudson.
La cérémonie de remise du Grand Prix
Le Grand Prix de l'Académie des beaux-arts dans la section des membres libres a été remis à Robert Carsen par Hugues R. Gall, membre de la section des membres libres, le mercredi 6 mars 2024 sous la Coupole du Palais de l'Institut de France. La cérémonie a été suivie d'une conversation avec Robert Carsen, Eleanor Burke, Stefano Simone Pintor et Alexandre Samson animée par le critique et musicologue Christian Merlin.
Découvrez la cérémonie sur la chaîne YouTube de l'Académie des beaux-arts.