Prix d'encouragement 2024

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement des Prix d'encouragement dotés de 3000 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie.

En 2024, le Prix d'encouragement en gravure et dessin a été attribué à Charles Nogier.

 

Charles Nogier
crédit Aurélie Combeau

Charles Nogier

Charles Nogier est né en 1989, il vit et travaille actuellement dans la Drôme. Il a étudié le dessin et la bande dessinée à l'EESI à Angoulême. En 2013 il co-fonde Fidèle Éditions et il sort son premier livre Enos Circus. Il publie son travail ainsi que celui d'autres auteurs au sein de cette structure et dessine également des histoires courtes et des illustrations pour diverses revues. Présences énigmatiques, contrastes prononcés et fascination pour ce qui est caché : les dessins de Charles Nogier puisent leur inspiration dans les univers de Stefano Ricci, Maya Deren ou Yuri Norstein.

En 2022, il signe OTTO, une bande dessinée sensorielle, réalisée à la peinture à l’huile sur rhodoïd, qui raconte l’errance d’un chien égaré. Au fil de ces planches à la narration muette, Charles Nogier prend le pari de s’approcher au plus près de la substance de l’animal.

En parallèle de son travail éditorial, il contribue à divers projets de films d'animation (« La traversée », long métrage de Florence Miailhe - 2021 « Drôles d'oiseaux », moyen métrage de Charlie Belin - 2021). Fort de ses expériences dans le cinéma d'animation, il réalise en 2023 « Voir le soleil se lever dans la lune » un court métrage poétique et onirique en peinture à l'huile animée sur plaques de verre. Le court métrage est un hommage à l'univers littéraire et pictural de Victor Hugo.

 

Charles Nogier-Otto
Charles Nogier, OTTO, planche
OTTO, planche 

 

Charles Nogier, Enos
Enos Circus

 

Edition précédente / suivante