Catherine Viollet / droits réservés

Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2024

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.

Les Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, dotés de 25 000 euros, récompensent des artistes européens. Ces prix sont remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand prix de l’année (attribué cette année à la peintre Hélène Delprat). Cette année, ils ont donc été remis en sculpture et en composition musicale.

Le Prix de confirmation en peinture, décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts, est attribué en 2024 à Catherine Viollet.
 

 

25/04/2024

Communiqué de presse

 

Catherine Viollet © droits réservés
© Catherine Viollet


Catherine Viollet

Née en 1953, Catherine Viollet est une artiste peintre française travaillant à Malakoff. Formée à l’École des beaux-arts de Quimper puis à l’École des arts décoratifs de Nice, elle apparaît sur la scène
artistique, en 1981, lors de l’exposition « Finir en beauté » organisée par le critique d’art Bernard Lamarche-Vidal dans son loft parisien. Rejoignant les peintres Boisrond, Combas, Hervé di Rosa, Alberola, elle est associée au mouvement de la Figuration libre. Elle revendique très vite une indépendance par un langage personnel en associant peinture et dessin. Une vitalité joyeuse caractérise ses compositions dans lesquelles la puissance des formes et l’énergie des couleurs valorisent ses modèles selon des thématiques articulées autour de ce qu’elle appelle la déliaison, dans une recherche de pluralité des supports : cartons, tissus, skaï, linoléum, porteurs de dynamisme et de diversité. A la frontière de l’abstraction formelle et virtuelle où l’aléatoire à sa part, elle dissocie le trait de l’aplat tout en privilégiant un graphisme évoquant la calligraphie. Elle est présente dans différentes collections publiques, FRAC (Bretagne, Centre, Midi-Pyrénées), FNAC, Paris, MACVAL, Vitry-sur-Seine, Bibliothèque Nationale de France.
 

Catherine Viollet, Les nues, série "Les météores", 2019 © Adagp, Paris, 2024
Catherine Viollet, Les nues, série Les météores, 2019 © Adagp, Paris, 2024

 

Catherine Viollet, Sans titre, série Les Météores, 2020 © Adagp, Paris, 2024
Catherine Viollet, Sans titre, série Les Météores, 2020 © Adagp, Paris, 2024

 

Catherine Viollet, Sans titre, série Les Glauks, 2023 © Adagp, Paris, 2024
Catherine Viollet, Sans titre, série Les Glauks, 2023 © Adagp, Paris, 2024

 

Edition précédente / suivante