Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 8000 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.
Le Prix Pierre Cardin 2024 a été attribué, en gravure et dessin, à Jeanne Rebillaud Clauteaux.
Jeanne Rebillaud Clauteaux
Née à Paris en 1983, Jeanne Rebillaud Clauteaux commence des études d’art à l’Ecole préparatoire l’Atelier de Sèvres (Paris) et les poursuit à l’école de La Cambre (Bruxelles). Attirée tout d’abord par le dessin et l’illustration, c’est par hasard qu’elle découvre la gravure au cours de ses études. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à cette discipline, et tout particulièrement à la pointe sèche. Après avoir vécu 7 ans au Venezuela, elle est revenue s’installer en France en 2014.
Jeanne Rebillaud Clauteaux a appris à travailler « sur le vif » durant ses années d’études, en pratiquant régulièrement le croquis et le modèle vivant. Cette observation du réel a longtemps été à la base de son travail qui est au devenu, au fil des ans, plus introspectif ; la réalité se voit de plus en plus transposée, et laisse davantage de place à l’imagination.
Elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en France, et a reçu plusieurs distinctions dont le Prix de la Gravure et de l'Estampe Européenne au Salon de Garches (2008), le Prix Jeune Gravure au Salon d'Automne (2012), le Prix Kiyoshi Hasegawa par la Fondation Tylor (2015), une mention spéciale au Concours Lacourière (2023).
« Avec la finesse de son trait et les subtiles nuances des valeurs de noir et de blanc, Jeanne exprime une grande force vitale, tant dans les personnages que dans les paysages ; voilà le grand art d’une artiste discrète. Le commentaire de Mallarmé sur les gravures d’Odilon Redon s’adresserait aussi bien à Jeanne Rebillaud : « Vous agitez dans nos silences le plumage de nos rêves et de la nuit ». » Christian Massonnet (président de La Gravure Originale)
www.jeannerebillaudclauteaux.com