affiche 2-Journée du Patrimoine 2024

Journées européennes du patrimoine 2024

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, l’Institut de France ouvre grand ses portes au public pour dévoiler l’ensemble des lieux historiques de son palais. 

Le parcours conduira les visiteurs à la découverte de la bibliothèque Mazarine, de la bibliothèque de l'Institut, des deux salles de séance où se tiennent les séances plénières des cinq Académies, et de la Coupole, mais également à la rencontre des académiciens et correspondants. Emmanuel Guibert, Françoise Huguier, Sylvie Patin et Maryvonne de Saint-Pulgent, de l'Académie des beaux-arts, seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages.

Cette visite se poursuivra au Pavillon Comtesse de Caen qui présente actuellement l'exposition Incursion dans l'atelier de Rougemont. Deux médiatrices de l'Ecole du Louvre y proposeront des visites le samedi et le dimanche après-midi.

Entrée libre et gratuite, de  9h à18h (dernière entrée à 17h30)

Logo Ecole du louvre
 



Les sites musées de l'Académie des beaux-arts participent également à ces journées, l'occasion de (re)découvrir un patrimoine d'exception et leurs collections.

Le Musée Marmottan Monet propose un tarif réduit et des visites guidées de ses collections permanentes.

La Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, célèbre en 2024 "L'Année Béatrice" dédiée à sa fondatrice. Le site réserve aux visiteurs (tarifs réduits) une nocturne avec la projection immersive inspirée de la vie de la baronne Rothschild et de la construction de la villa samedi 21 septembre et des visites thématiques sur les deux journées.

La maison et les jardins de Claude Monet – Giverny accueille le public tout au long du week-end en proposant un tarif réduit (billet en vente sur place).

L’espace de la future librairie-boutique de la Maison-atelier Lurçat (101 rue de la Tombe-Issoire, Paris XIVe) sera exceptionnellement ouvert de 10h à 18h avec une présentation du projet de rénovation de la Maison-atelier Lurçat qui ouvrira au printemps 2025.
 

Patrimoine Académie des beaux-arts